Intégration dans une entreprise et relations entre collègues

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Sommaire

Parmi les nombreux conseils pour réussir votre carrière, ne prenez pas à la légère les relations interpersonnelles.

Afin de mieux vous intégrer dans votre nouvelle entreprise, il est indispensable d'entretenir de bonnes relations avec vos collègues. Pour ce faire, il est conseillé de :

Se plier aux règles de politesse élémentaire

« Bonjour », « merci », « au revoir », le tout en souriant d'un air aimable : la politesse est la base de toute intégration réussie.

En entreprise, prenez le temps de saluer les personnes que vous rencontrez et/ou de vous déplacer dans les bureaux proches du vôtre pour dire bonjour aux autres collaborateurs.

Apprendre le nom de vos collègues

En effet, ne négligez pas d'apprendre le prénom des collègues qui travaillent avec vous ou que vous croisez régulièrement. Si vous oubliez quelques prénoms les premiers jours, ce n'est pas grave, n’attendez pas trop longtemps pour les connaître :

  • en le leur redemandant ;
  • en usant de ruse, si vous êtes gêné d’avouer que vous avez oublié (en posant la question par exemple à une tierce personne).

Ne pas rester passif

Si, dans certaines entreprises, le staff a l'habitude d'aller vers le nouveau venu pour le mettre à l'aise, dans d'autres, ce sera à vous de faire le premier pas :

  • Prenez votre courage à deux mains et lancez-vous dès votre arrivée. Au bout de six mois, il est un peu tard pour aller demander son prénom à la fille qui travaille dans le bureau d'à côté...
  • Ces quelques démarches vous permettront de faire comprendre à vos collègues que vous les respectez et d'être progressivement intégré dans les conversations.

Tisser du lien social

Échanger trois mots le matin et trois mots le soir n'est pas suffisant pour être véritablement intégré dans une entreprise.

  • Ne négligez pas les pauses café et les pauses déjeuner entre collègues. Elles contribuent à mettre une bonne ambiance dans l'espace de travail.
  • Vous pourriez même vous découvrir des affinités avec certains de vos collègues, et pourquoi pas tisser du lien social en dehors de l'entreprise : sorties entre mamans, soirée foot, barbecue, etc.
  • Pour réussir votre intégration en entreprise, bougez-vous ! Certaines fois, les entreprises le font pour leurs salariés en les emmenant passer des week-ends sportifs, connus pour renforcer l'esprit d'équipe.

Pour être sûr de réussir votre intégration :

Ces pros peuvent vous aider