Bien s'intégrer sans trop en faire et en restant soi-même

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2020

Sommaire

Vous venez d'entrer dans une entreprise ? Vous allez donc devoir vous intégrer dans une groupe déjà formé. Voici quelques conseils pour réussir cet exercice délicat en toute simplicité.

Ne pas trop en faire

Quand vous arrivez, vous aurez peut-être l'initiative de la prise de contact :

  • Dans un premier temps, contentez-vous de vous présenter et de saluer systématiquement vos collègues.
  • Par la suite, observez comment s'exprime la culture de l'entreprise et comment fonctionnent les relations entre collaborateurs : cette période vous permettra de trouver des pistes pour bien vous intégrer, de savoir quelle pourrait être votre place.
  • Ne vous imposez pas en leader, même si vous estimez que le groupe aurait besoin d'une telle personnalité : en effet, c'est le rôle du manager que de garantir l'harmonie et le dynamisme de l'équipe.
  • Enfin, si vous nouez des liens d'amitié avec l'un de vos collègues, de vos supérieurs ou de vos clients, sachez rester professionnel au travail : l'entreprise n'est pas un lieu pour exprimer une amitié, même si elle est difficile à cacher.

Rester soi-même

L'adage "chassez le naturel et il revient au galop" est bien valable en entreprise.

Même s'il est important de se conformer aux codes de l'entreprise, il ne faut pas pour autant changer sa personnalité :

  • Vous pourriez finir par être mal à l'aise dans vos interactions sociales, enfermé dans un personnage qui ne vous ressemble pas.
  • Et un retour à votre véritable "vous" pourrait profondément déstabiliser, blesser ou agacer vos collègues et votre hiérarchie.

Ainsi, restez sociable et adoptez un comportement en phase avec les valeurs de l'entreprise.

En revanche, soyez toujours vous-même : introverti ou extroverti, timide ou bavard, commère ou discret, familier ou réservé, etc.

Retrouvez toutes les infos pratiques pour une intégration réussie ou pour gérer des problèmes d'intégration :

Ces pros peuvent vous aider