Agents de services hospitaliers (ASH)

Sommaire

Les ASH, ou ASHQ (agents des services hospitaliers qualifiés) sont employés dans les hôpitaux et maisons de retraite. Corps de métier de catégorie C, ils participent au bon fonctionnement des services.

Missions des ASH / ASHQ

Une mission technique

L'ASH est responsable de la propreté des locaux, il nettoie les chambres, les salles de bains, les salles de soins, etc.

Il doit respecter les mesures d'hygiène et de prévention des biocontaminations.

Une mission sociale

L'ASH, dans ses fonctions, est également appelé à sociabiliser les patients/résidents.

Ainsi, il participe à la distribution des repas et peut aider les patients / résidents à se nourrir. Il est également sollicité pour transporter les patients de leur chambre aux salles de soins.

Pareillement, il peut participer à des sorties collectives.

Il peut donc établir une relation avec les patients/résidents. Celle-ci est souvent importante pour eux : elle les sort de leur isolement, peut les rassurer, les divertir, etc.

Agent de services hospitaliers : profil

Formation nécessaire pour être ASH

Aucun diplôme n'est exigé pour exercer le métier d'ASH. Traditionnellement, les personnes qui s'orientent vers ce poste disposent d'un BEP sanitaire et social ou d'un BEP bioservices.

Le recrutement se fait sur présentation du CV et entretien avec une commission. La rémunération s'étale entre 1 300 et 1 500 € nets en fin de carrière.

Compétences attendues de l'ASH

L'ASH doit être ponctuel, affable et surtout rigoureux.

En effet, il doit appliquer des consignes strictes, l'hygiène étant primordiale dans les établissements de soins. De plus, il doit être flexible sur ses horaires et son rythme de vie. En effet, l'ASH peut travailler en semaine mais aussi de nuit, les week-ends, etc.

Évolution de carrière

Après 8 ans d'expérience professionnelle, les ASH ont la possibilité de suivre une formation pour devenir aide-soignants.

Celle-ci se compose essentiellement d'un stage de six mois. Elle est financée par l'hôpital dans le cadre de la formation continue.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

Formation community manager CQP sécurité

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade