Home-stager

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Popularisé par une émission de télévision, le home-staging est aujourd'hui à la mode.

Pour mémoire, il s'agit d'effectuer des petits aménagements dans un bien immobilier à vendre, afin de le mettre au goût des acheteurs potentiels. On désencombre, on choisit une décoration passe-partout, on élimine autant que possible les plus gros défauts, etc. Le but de ce procédé est de ne pas mettre plus de 10 % du prix de vente du bien dans ces travaux.

Celui qui conseille les vendeurs sur les mesures à prendre est le home-stager. Zoom sur un métier en pleine expansion.

Home-stager : quel profil ? 

Qualités attendues 

Un home-stager doit faire face aux deux aspects de son métier, le technique et le commercial :

  • Côté technique, il doit être inventif, pour optimiser le bien à vendre. Une grande rigueur est également nécessaire. En effet, la décoration en home-staging est soumise à des normes bien précises, basées sur la sobriété et le confort. Il faut par exemple toujours privilégier les murs blancs. 
  • Côté commercial, il doit savoir composer avec sa clientèle. Tout d'abord, il doit la trouver (réseau, démarchage téléphonique, etc). Ensuite, il doit l'entretenir en lui vendant les prestations adaptées et en la contentant du mieux qu'il peut.

Pour devenir home-stager, il est donc nécessaire d'être à la fois un créatif et un bon communicant.

Formations de home-stagers

Pour le moment, il n'existe pas de diplôme spécifique pour les home-stagers. On trouve donc deux types de profils : 

  • les décorateurs d'intérieur qui se spécialisent ;
  • les agents immobiliers qui souhaitent se diversifier. 

Ces professionnels peuvent participer à des formations de quelques jours pour se perfectionner dans la pratique du home-staging. 

Conditions d'exercice du métier de home-stage

Le home-stager doit s'inscrire auprès de la Fédération Professionnelle du Home-staging. Il exerce souvent en indépendant :

Il est toutefois conseillé de travailler en partenariat avec une agence immobilière, ce qui permet de trouver facilement des clients.

Un home-stager peut aussi développer un réseau de partenaires parmi les professionnels du bâtiment. Cela lui permet de proposer des travaux à des tarifs préférentiels à ses clients. 

Côté salaire, le chiffre d'affaires d'un home-stager dépend de sa capacité à trouver des clients et de la tarification mise en place :

  • Notons que certaines agences, immobilières ou en travaux de l'habitat, recrutent des home-stagers. Le statut est alors plus stable.
  • Dans ce cas, la rémunération est généralement composée d'un fixe et de primes, permettant d'atteindre un salaire mensuel d'environ 2 000 €.

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