Sommaire

Vous souhaitez fréquenter l'ambiance feutrée d'un spa au quotidien, en travaillant dans le domaine de la balnéothérapie ? Plusieurs formations peuvent vous permettre d'y parvenir.

Cette astuce fait le point sur les différents métiers que l'on peut exercer en spa, et sur les cursus à suivre pour obtenir les qualifications nécessaires.

Formation spa pour devenir esthéticien(ne)

La plupart des personnes recrutées en spa sont des esthéticiennes. Pour exercer ce métier, il est nécessaire de détenir un diplôme. On trouve des formations du CAP au bac+2 : 

  • CAP esthétique-cosmétique-parfumerie ; 
  • BP esthétique-cosmétique-parfumerie ; 
  • bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie ; 
  • BTS esthétique-cosmétique-parfumerie. 

En spa, le travail se concentre essentiellement sur les massages, voire les cures minceurs :

  • Il y a très peu d'épilation ou de maquillage, contrairement aux instituts.
  • C'est donc un métier différent. On note toutefois que le relationnel reste très important, même si les massages se font souvent dans le silence !

Quelle formation pour les autres métiers pratiqués en spa ?

Si vous ne souhaitez pas devenir esthéticien(ne), il existe d'autres métiers praticables en spa :

  • Vous pouvez par exemple devenir masseur/masseuse. Il n'y a pas de diplôme reconnu, mais des formations existent. Elles s'effectuent souvent en complément d'un diplôme d'esthéticien(ne), un vrai plus pour travailler en spa. Toutefois, il est important de bien choisir sa formation, exclusivement dispensée par une école privée (donc, payante...).
  • Pensez également à la fonction d'hydrothérapeute. Ces professionnels assurent les soins d'hydrothérapie prescrits par un médecin. Sont appréciés les diplômes d'esthéticienne ou d'aide soignante. Un métier entre le bien-être et le médical.
  • Autre métier, celui d'agent d'entretien. Il est possible d'y accéder sans titre ou diplôme. Toutefois, des formations à l'hygiène et à la propreté sont les bienvenues.
  • Pourquoi ne pas devenir maître-nageur ? de nombreux spas sont associés à des centres thermo-ludiques. La présence d'un maître nageur sauveteur au bord de la piscine est indispensable. Un brevet professionnel est requis pour exercer.
  • Enfin, le métier de manager s'adresse aux personnes souhaitant devenir cadres. Il peut s'agir d'encadrer une équipe ou de faire la promotion de la structure. Les postes peuvent être obtenus par promotion depuis le métier d'esthéticien(ne), ou suite à un diplôme d'école de commerce. Ou les deux, dans le cadre d'un MBA !

Pour approfondir

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

CQP sécurité Formation community manager

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade