Formation d'une garde d’enfant

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2019

Sommaire

Vous souhaitez garder des enfants ? Cette activité, pratiquée de manière occasionnelle ou régulière, ne nécessite pas la détention d'un diplôme. Toutefois, les parents qui vous confient leurs petits préféreront que vous possédiez certaines compétences, preuve à l'appui. Si vous faire recommander par vos anciens employeurs est pertinent, vous pouvez aussi produire certains diplômes. Ils seront appréciés au moment de l'embauche. Vous pourrez en outre mettre à profit vos connaissances dans vos différentes tâches. Zoom sur les formations à la garde d'enfant.

Pourquoi se former à la garde d'enfant ?

Garder des enfants, cela ne s'improvise pas. Vous devez notamment être au point sur :

  • L'organisation d'activités d'éveil et de loisirs : il vous faut pour cela avoir de solides connaissances sur le développement de l'enfant et sur les activités adaptées à chaque âge. Une bonne dose d'imagination et de patience sera également nécessaire.
  • La santé et la sécurité des jeunes enfants : par exemple, il vous faut savoir comment prévenir les accidents et comment y réagir.
  • Le cadre juridique de l'activité : l'assurance responsabilité civile, la communication avec les parents, le statut et la rémunération, etc. Travailler de manière indépendante nécessite de savoir quelles sont les règles à appliquer, à la fois pour être en conformité avec la loi et pour se protéger.

Garde d'enfant : quelle formation choisir ?

Il existe de nombreuses formations qui peuvent vous permettre de travailler avec des jeunes enfants. Tout dépend ce que vous envisagez pour l'avenir.

Pour des baby-sittings occasionnels

Vous ne désirez pas travailler avec des enfants plus tard mais des baby-sittings vous permettent d'arrondir vos fins de mois. Dans ce cas, vous pourriez passer deux diplômes :

  • La formation aux premiers secours jeunes enfants et nourrissons : pour les parents, savoir que vous saurez quoi faire en cas d'accident est très sécurisant. Si vous détenez l'attestation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1), c'est déjà un plus.
  • Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs (BAFA) : ce diplôme montre que vous êtes formé pour encadrer et divertir des jeunes de 3 à 16 ans. Il vous permet aussi de travailler dans des centres de loisir durant les vacances scolaires.

Diplômes qui plaisent aux parents

Plus tard, vous souhaitez travailler avec des enfants. Vous pouvez envisager la garde d'enfant comme un job étudiant. Les parents confieront facilement leurs enfants à des étudiants qui préparent l'un de ces diplômes :

  • le CAP petite enfance ;
  • le diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants ;
  • le diplôme d'État d'auxiliaire de puériculture.

Sont également appréciés les étudiants qui s'orientent vers les professions médicales, comme les futurs médecins ou infirmiers.

La garde d'enfant peut aussi être une solution de transition, en attendant de trouver un poste plus en adéquation avec vos attentes. C'est aussi une piste à considérer si vous êtes un professionnel de la petite enfance mais que vous souhaitez changer de cadre de travail.

Cas particulier : l'assistante maternelle

Pour l'assistante maternelle, garder des enfants, c'est un métier. Elle doit participer à une formation d'une durée totale d’au moins 120 heures, le cas échéant complétée de périodes de formation en milieu professionnel.

Les 80 premières heures seront assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément de l’assistant maternel et avant tout accueil d’enfant par celui-ci. Les 40 heures restantes seront assurées dans un délai maximum de 3  ans à compter de l’accueil du premier enfant par l’assistant maternel (décret n° 2018-903 du 23 octobre 2018, applicable à compter du 1er janvier 2019).

La formation est organisée et financée par le président du conseil départemental.

En outre, l'assistante maternelle doit avoir suivi une initiation aux gestes de secourisme, à la prévention des violences éducatives ordinaires ainsi qu'aux spécificités de l'organisation de l'accueil collectif des mineurs (article L. 421-14 du Code de l'action sociale et des familles modifié par la loi n° 2019-721 du 10 juillet 2019).

Pour approfondir le sujet :

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

Formation community manager CQP sécurité

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade