Greffier

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2019

Sommaire

Le greffier est un officier public et ministériel, c'est-à-dire placé sous l'égide de l'autorité judiciaire, présent au sein des juridictions de l'ordre judiciaire (tribunal de grande instance, tribunal d'instance, cour d'appel, conseil de prud'hommes...).

Quelles sont ses attributions et son rôle dans la justice ? Comment devenir greffier ? Le point maintenant.

Greffier : définition et fonctions

Concrètement, le greffier assiste le juge et authentifie les actes juridictionnels. Le greffier enregistre les affaires, avise les parties des dates d'audience et de clôture et prépare les dossiers pour les magistrats. Par ailleurs, il prend note du déroulement des débats, rédige les procès-verbaux et met en forme les décisions de justice.

En outre, le greffier joue un rôle d'intermédiaire entre les avocats, les justiciables et les magistrats.

Carrière et rémunération d'un greffier

Après 4 ans d'expérience, le greffier peut se présenter au concours interne pour devenir greffier en chef. Celui-ci est chargé de la direction des services administratifs et de la gestion financière de la juridiction.

Il existe également le directeur de greffe, placé à la tête du greffe de la juridiction.

La rémunération d'un greffier est de 1 500 € net par mois en début de carrière. Elle peut atteindre 2 500 € net par mois en fin de carrière.

Greffier : voie de concours

Pour devenir greffier, il faut passer un concours de la fonction publique, externe ou interne.

Concours externe

Le concours externe est ouvert aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 dans n'importe quelle discipline, le cursus « droit » étant tout de même recommandé eu égard à la nature des épreuves.

Au stade de l'admissibilité, le concours externe de greffier comprend 2 épreuves écrites : un cas pratique et 2 questions portant sur une matière juridique au choix (droit civil, procédure civile, droit pénal, procédure pénale, droit du travail ou procédure prud'homale).

En cas de réussite aux écrits, les candidats admissibles passent une épreuve orale visant à apprécier la personnalité, les aptitudes et la motivation du candidat.

Concours interne

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires ou agents publics justifiant d'au moins 4 années d'expérience professionnelle dans le service public.

Au stade de l'admissibilité, le concours interne de greffier comprend 2 épreuves écrites : des questions à réponse courte et un résumé de texte.

En cas de réussite aux écrits, les candidats admissibles passent une épreuve orale consistant en une présentation au jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle permettant d'apprécier l'expérience professionnelle du candidat, sa personnalité, ses motivations et ses aptitudes à exercer les fonctions de greffier.

Formation des greffiers

À l’issue du concours, les greffiers admis bénéficient d'une formation rémunérée de 18 mois à l’École nationale des greffes (ENG), située à Dijon.

Le programme de la formation comporte des cours théoriques, des mises en situation et des stages en juridiction.

Les chargés d'enseignement sont des professionnels (greffiers, greffiers en chef, magistrats, responsables d'organismes et d'entreprises publics ou privés...).

Pour en savoir plus :

  • Il est souvent difficile de se repérer dans l'univers complexe de la justice. Consultez notre guide de la justice, téléchargeable gratuitement.
  • Nommé par le ministre de la Justice, l’huissier est en charge de missions légales et détient des pouvoirs spéciaux dans divers domaines. Informez-vous en téléchargeant gratuitement notre guide de l'huissier de justice.
  • En marge des procédures dites classiques, il existe celle du référé, qui permet d'accélérer les décisions de justice.

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

CQP sécurité Formation community manager

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade