La formation du Bpjeps pour devenir maître-nageur

Sommaire

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est un diplôme d’État (Bpjeps) du niveau du baccalauréat délivré par le Ministère de tutelle. Il a été créé en 2001 et existe en différentes spécialisations, dont les activités aquatiques et la natation (AAN). C’est le seul diplôme donnant le titre de Maitre-Nageur Sauveteur. Ce zoom vous présente l'accès à cette formation, son déroulement, son coût et ses débouchés.

Bpjeps natation : détails de la formation

L'accès à la formation

L’accès à la formation n’est pas automatique. Le candidat doit répondre à certains critères et passer des tests appelés « Exigences Préalables à l'Entrée en Formation » (EPEF).

Les conditions sont les suivantes :

  • Il faut être âgé de plus de 18 ans.
  • Il faut être titulaire du diplôme de premier secours (PSE 1).
  • Le candidat doit parcourir 800 mètres en moins de 16 minutes. Les personnes titulaires d’une attestation de 800 m nage libre validée par la Fédération Française de Natation sont dispensées de cette épreuve.
  • Il doit aussi réussir un test de sauvetage chronométré. Les titulaires du Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique (BNSSA) sont dispensés de cette épreuve.

Pour pouvoir entrer en formation, le candidat devra lui-même trouver une entreprise dans laquelle il accomplira les stages en alternance.

Déroulé de la formation

Elle dure entre 18 mois et 2 ans et a pour but, entre autres activités, de donner à l'étudiant les compétences permettant d’assurer la surveillance d’une piscine, de donner des cours de natation collectifs ou privés et d'encadrer des activités telles que l’aquagym, la natation prénatale, etc.

La formation se déroule en alternance : 3 jours de formation pratique en entreprise et 2 jours de cours.

Le candidat doit valider 10 unités capitalisables : elles reprennent les fondamentaux de la profession, les activités aquatiques, depuis les 4 nages, que le stagiaire doit maîtriser, jusqu'aux diverses activités de loisir.

Bpjeps natation : coût et aides au financement

Les formations sont assurées par des organismes privés. Le coût de la formation est d’environ 6 000 €, mais des aides sont possibles dans certains cas :

  • Les contrats d’apprentissage et les contrats de professionnalisation s’adressent, tout particulièrement, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi. Ce sont des contrats rémunérés de 55 % à 100 % du SMIC selon les cas.
  • Les aides des Conseils généraux : elles concernent tous les demandeurs d’emploi, sans limite d’âge, et prennent en charge tout ou partie des frais de formation.
  • Le Ministère des Sports délivre des bourses pour les candidats de moins de 26 ans. Leur montant peut aller de 10 % à 50 % des frais de formation.
  • Certaines aides existent pour des personnes inscrites à Pôle Emploi. Cela va du maintien des indemnités de chômage au financement de la formation. Pour de plus amples renseignements, il est conseillé de se rapprocher de Pôle Emploi, qui est l’interlocuteur privilégié.

Si vous avez envie de vous lancer dans cette branche, n’hésitez pas à vous renseigner. Vous pouvez visiter le site de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) de votre lieu d'habitation.

Pour en savoir plus :

  • Le métier de maître-nageur n'est pas parmi les plus faciles et il comporte des responsabilités importantes, mais il a aussi certains avantages appréciables.
  • Quel que soit son âge, toute personne peut prendre des cours de natation, mais ils seront différents suivant son niveau et le but qu'elle recherche.
  • Que vous soyez utilisateur d'une piscine publique, détenteur d'une piscine privée, ou familier d'une piscine privative, il est bon que vous connaissiez le règlement des piscines.

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

Formation community manager CQP sécurité

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade