Formation maquillage semi-permanent

Sommaire

Le maquillage semi-permanent est un métier qui nécessite une formation particulière, qui n'est pas incluse dans l'apprentissage du métier d'esthéticienne, et qui est différente de celle de tatoueur.

Découvrons ce métier plus en détails dans la suite de notre article.

Maquillage semi-permanent : qu'est-ce-que c'est ?

 La dermographie, ou maquillage semi-permanent, consiste à introduire au niveau des couches profondes de l'épiderme, des pigments minéraux :

  • Cette technique connaît de très nombreuses applications, tant au niveau esthétique, qu'au niveau médical. Elle permet par exemple de redessiner un contour devenu imprécis, ou encore de créer une ligne pour intensifier le regard.
  • Elle permet aussi de pigmenter artificiellement le cuir-chevelu, pour créer un trompe-l'œil, comme dans le cas de la dermopigmentation capillaire.
  • Mais elle est aussi largement utilisée dans le domaine de l'esthétique médicale, pour camoufler une cicatrice, ou pour recréer un mamelon après une mastectomie. L'introduction des pigments s'effectue au moyen d'aiguilles jetables et stériles, ou monoblocs.

 La dermographie est également appelée maquillage semi-permanent. En effet, la durée de vie du maquillage varie en moyenne entre 2 et 5 ans, en fonction des couleurs des pigments utilisés, de la profondeur à laquelle ils sont introduits dans la peau, et bien sûr, de la qualité de la peau.  

Formation du dermographe

Le métier de dermographe requiert une formation très rigoureuse, tant sur le plan de la théorie que sur celui de la technique. Les programmes proposés comportent un enseignement théorique, ainsi qu'une formation pratique, effectuée sur un modèle.

La partie théorique aborde des sujets tels que les conditions d'hygiène et de salubrité, l'anatomie de la peau, les contre-indications, le choix des pigments, mais également des cours de marketing.

La partie pratique propose un training sur différents modèles, et permet d'aborder plusieurs types de soin :

  • Le dessin et la restructuration des sourcils et  du contour de lèvres, le dessin d'eye-liner, mais aussi des techniques plus ressentes, comme la technique du « poil par poil », pour la restructuration du sourcil.
  • Certaines formations proposent également des trainings approfondis plus spécifiques tels que le maquillage d'une cicatrice, la dermopigmentation capillaire, ou encore le dessin d'un mamelon après une ablation du sein.

Certaines écoles d'esthétique proposent des formations de maquillage semi-permanent, indépendantes de la formation d'esthéticienne. Certains instituts de maquillage semi-permanent possèdent également une antenne « formation ». Ce qui est important, c'est de choisir un endroit reconnu et agréé comme centre de formation.

Formation maquillage semi-permanent : durée et coût

Les formations de dermographe sont très diversifiées. Souvent, elles se pratiquent de façon intensive. Les cours sont concentrés sur une semaine et l'enseignement est diffusé du matin au soir.

Si vous ne pouvez pas vous libérer sur une semaine entière, les écoles proposent souvent des cours hebdomadaires ou encore des cours du soir, qui s'étalent sur plusieurs semaines. Pour les personnes ayant déjà pratiqué le métier et désirant un perfectionnement, certains centres possèdent des journées de formation, essentiellement basées sur la pratique.  

Les coûts de la formation varient d'une école à l'autre :

  • Globalement, ils se situent autour des 1 800 à 2 000 € pour une formation complète.
  • Pour un perfectionnement, il faut compter entre 600 et 800 €.

Mais il existe des différences de prix assez importantes entre les écoles, de même qu'entre les tarifs pratiqués à Paris et en Province.

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

Formation community manager CQP sécurité

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade