Management stratégique

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2019

Sommaire

Le management stratégique s'applique à prendre des décisions à long terme pour l'ensemble des salariés d'une entreprise. Il se différencie du management opérationnel, qui a une vision de court terme. Le management stratégique peut prendre plusieurs formes de décisions : des décisions délibérées, des décisions émergentes ou des décisions subies.

Définition du management stratégique

Le management regroupe l'ensemble des décisions qui permettent de diriger une entreprise pour atteindre des objectifs.

Le management stratégique est une forme de management qui concerne les décisions stratégiques prises par les dirigeants des entreprises, qui concernent l'ensemble de l'entreprise, pour un horizon de long terme.

Le management stratégique s'attache à définir la ligne de conduite de l'ensemble d'une entreprise pour les années à venir, à modifier les structures de l'entreprise.

Management stratégique et management opérationnel

Le management stratégique diffère du management opérationnel. Le management opérationnel est un management quotidien, les décisions sont prises dans un horizon de court terme par les responsables hiérarchiques pour les activités quotidiennes de l'entreprise.

C'est le management stratégique qui influence le management opérationnel. Les décisions du management opérationnel ne doivent pas aller à l'encontre des décisions stratégiques.

Lire l'article Ooreka

Management stratégique : caractéristiques

Qui ?

Le management stratégique relève de la direction d'une entreprise.

Seuls les dirigeants sont habilités à prendre des décisions de management stratégique.

Quand ?

Les décisions prises par les dirigeants en matière de management stratégique ont des conséquences à long terme. Elles déterminent le fonctionnement du management sur plusieurs années.

Quoi ?

Les décisions de management stratégique ont des conséquences sur l'ensemble des salariés d'une entreprise, pas seulement sur un service ou un secteur.

Ces décisions sont souvent irréversibles. De ce fait, les décisions stratégiques sont peu nombreuses et peu courantes.

Lire l'article Ooreka

Management stratégique : les différentes décisions

Les décisions qui relèvent du management stratégique peuvent être de 3 natures différentes.

Décision délibérée

Une décision de management stratégique délibérée, ou anticipée, résulte d'une longue réflexion. Les dirigeants ont suivi tout un processus de décision pour aboutir à cette stratégie qui est un choix volontaire.

Décision émergente

Une décision émergente, ou décision occurrente, est prise en réaction à la modification brutale de l'environnement de l'entreprise.

C'est la capacité d'adaptation de l'entreprise qui est en jeu.

Décision subie

Une décision subie n'est pas une décision qui a nécessité une longue réflexion ; c'est une décision imposée par un contexte.

Les entreprises doivent éviter au maximum ce type de décisions stratégiques subies et anticiper leurs besoins.