Consultant en organisation

Sommaire

Les sociétés, les entreprises doivent évoluer, se moderniser, changer d'organisation pour s'adapter au changements du contexte socio-économique. Elles doivent s'équiper de structures organisationnelles performantes qui permettent cette adaptation tout en conservant la cohérence et les lignes stratégiques et directrices.

C'est là qu'intervient le consultant en organisation. Il accompagne les entreprises privées ou publiques dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Il conseille et accompagne les entreprises dans leurs processus de changement.

Il peut, ainsi, proposer, un changement d'horaire des salariés, une délocalisation d'un établissement, un reclassement interne, une diminution des frais, etc.

Lire l'article Ooreka

Consultant en organisation : le rôle et les qualités

Les qualités du consultant en organisation doivent être adaptées à son rôle d'expert.

Le rôle

Les missions du consultant en organisation est d'améliorer l'organisation, le fonctionnement générale d'une entreprise ou d'un secteur d'une entreprise.

C'est un expert. Il s'informe et étudie la structure de l'entreprise, puis il analyse les données recueillies et réalise un diagnostic. Enfin, il apporte des solutions adaptées et accompagne leurs mises en place dans l'entreprise.

Les qualités

Le consultant en organisation peut être salarié d'un entreprise, être indépendant ou travailler à l'extérieur au sein d'un cabinet de conseil.

Un conseiller extérieur à l'entreprise assure sa neutralité. Il a alors un regard neuf et indépendant.

Qu'il soit interne ou externe, il doit avoir une très bonne connaissance de l'entreprise, de son histoire, de ses objectifs, et, surtout, de ses relations sociales.

Il doit ainsi avoir de bonne capacités relationnelles, de la rigueur, le sens de la méthode, être autonome, avoir une très bonne connaissance de la situation économique et sociale.

En outre, il doit avoir une capacité d'écoute, un sens de la diplomatie, et des compétences en matière de communication car il doit présenter ses solutions et ses recommandations (changements des ressources humaines, technologiques, financiers, etc.) adaptées au contexte, aux directeurs et aux responsables des ressources humaines qui doivent les comprendre et les approuver par rapport à leurs finalités attendues.

Formations pour devenir consultant en organisation

Le métier de consultant en organisation est un métier recherché car, du fait de la situation socio-économique et d'un environnement concurrentiel, les entreprises ont pour objectifs d'améliorer leurs performances toute en diminuant leurs coûts.

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac + 5 : Master professionnel gestion et droit, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, Master en IEP en organisation, management, ressources humaines, commerce, etc.

Il est généralement demandé une spécialisation en Conseil en organisation, Stratégie ou Audit.

La maîtrise de l'anglais est, quant à elle, bien souvent indispensable.

Le salaire d'un consultant en organisation, qui débute, varie entre 30 et 40 K €/ an.

Télécharger le document Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

Formation community manager CQP sécurité

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade