Contrôleur financier

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Le contrôleur financier ou contrôleur budgétaire est un cadre supérieur de la direction financière d'une organisation. Il est le garant des procédures financières au sein de celle-ci. Son expertise est le fruit d'une formation pointue, alliée à des compétences et qualités spécifiques.

Missions du contrôleur financier

Le contrôleur financier est le garant des procédures financières au sein de l’organisation. Il a une fonction pluridisciplinaire :

  • supervision de l'ensemble de la comptabilité d'une organisation : analyse des chiffres d’affaires, des comptes de résultat, du volume de trésorerie, des comptes clients... ;
  • analyse économique et prévisionnelle pour les comptes financiers à venir ;
  • certification budgétaire des comptes ;
  • préparation des budgets avec les différents services de l'organisation ;
  • mise en place de dispositifs de contrôle financier : vérifications budgétaires régulières, audits... ;
  • rôles de conseiller et de superviseur, notamment via la rédaction d'un rapport de synthèse à l'attention de la direction et/ou en cas de problèmes de gestion financière ou lors de procédures administratives.

Contrôleur financier : qualités requises

Pour remplir correctement ses missions, le contrôleur financier doit cumuler plusieurs atouts.

C'est un expert des mathématiques financières, de la finance, de l’économie et de la comptabilité. Il fait montre aussi de fortes connaissances juridiques et fiscales et maîtrise les normes IFRS (normes internationales d’informations financières), sans oublier l’anglais d’entreprise.

Adaptable et réactif, il sait actualiser en permanence ses connaissances sur une réglementation comptable et économique rapidement évolutive.

Amené à faire face fréquemment à des situations complexes et parfois difficiles (lorsqu'il doit faire des préconisations financières pour une organisation qui va mal notamment), il détient un solide équilibre psychologique et est résistant au stress.

Régulièrement amené à interagir avec les différents services de l'organisation dans laquelle il évolue, il est bon communicant, pédagogue et sait travailler en équipe.

Ses missions pouvant être inégalement réparties en intensité sur l'année et soumises à de fortes fluctuations horaires, il doit savoir se montrer disponible et flexible.

Rigueur, esprit de synthèse et de précision s'imposent pour traiter des dossiers et des situations parfois très complexes.

Une certaine aisance rédactionnelle est de mise afin de mener à bien la rédaction de procédures écrites.

Contrôleur financier : lieux d'exercice

Un contrôleur financier peut officier dans différentes structures :

  • un cabinet d’audit ;
  • un bureau comptable ;
  • une grande entreprise ou un groupe international (plus rarement dans une PME) ;
  • une banque d’investissement ;
  • une association, une ONG ou une fondation de taille importante.

Formation des contrôleurs financiers

Pour devenir contrôleur financier, il faut :

  • obtenir un bac S de préférence, sinon ES ou STMG ;
  • puis suivre des études d’expert-comptable et obtenir un DCG (diplôme de comptabilité et gestion) ou un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ;
  • ensuite, il est fortement conseillé de préparer (en deux ans) le diplôme d’études supérieures comptables et financières (DESCF).

Les formations initiales en école de commerce ou école d’ingénieurs, avec une spécialisation audit / contrôle de gestion, sont également très appréciées.

On peut, enfin, passer par un master (bac + 5) ou par un mastère spécialisé (bac + 6), spécialité économie et gestion financière.

Dans tous les cas, un niveau bac + 5 est requis a minima.

Contrôleur financier : salaire

En fonction de son expérience et de son secteur d'activité, un contrôleur financier gagne entre 65 000 et 95 000 € bruts par an.

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

Formation community manager CQP sécurité

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade