Sommaire

Le dresseur canin est un spécialiste de l’éducation des chiens concentré sur les « tours » ou les ordres. On fait appel notamment aux dresseurs canins dans le cinéma, pour la formation de chiens acteurs. C'est également un métier indispensable à la formation de chiens de travail. Attention, un bon dresseur canin doit avoir un de nombreuses compétences ainsi qu'une formation de qualité.

En quoi consiste le métier de dresseur canin ?

On confond souvent le métier de dresseur canin avec celui d’éducateur canin. Il est vrai que ces deux disciplines ont généralement les mêmes formations et s’appuient sur les mêmes bases.

Dresseur et éducateur canin : quelles différences ?

Il y a des différences bien distinctes entre éducateur et dresseur :

  • L’éducateur canin est avant tout destiné à l’éducation du chien d’un particulier, notamment à la propreté ou aux ordres les plus simples. Il peut prendre en charge un chiot ou un chien jeune adulte. L’éducateur canin forme aussi bien le maître que le chien.
  • Le dresseur canin s’intéresse quant à lui à des ordres plus complexes. On l’utilise notamment pour la formation de chiens de travail. Il prend en charge des chiens jeunes adultes et déjà éduqués. Le dresseur canin se concentre uniquement sur l’éducation du chien et non celle du maître.

Il arrive qu’un éducateur canin soit également dresseur canin. Il est toutefois très fréquent qu’un dresseur se spécialise dans une discipline bien précise (chien de cinéma, chien guide d’aveugle, etc.).

Lire l'article Ooreka

Qui peut faire appel à un dresseur canin ?

De manière générale, les dresseurs canins sont nécessaires pour la formation de chiens de travail. Ils sont donc avant tout employés par des professionnels, ou tout simplement par des centres de dressage canin.

Malgré tout, un particulier peut tout à fait faire appel à un dresseur canin s’il le souhaite. C’est notamment recommandé si vous souhaitez pratiquer un sport canin, comme l’agility, le flyball ou encore l’obéissance rythmée.

Lire l'article Ooreka

Comment devenir dresseur canin ?

Le métier de dresseur canin s’adresse bien sûr aux passionnés de l’éducation canine. C’est un métier qui se fait directement auprès du chien et qui exige un grand nombre de connaissances à la fois pratiques et théoriques.

Formation au dressage canin

Si vous voulez devenir dresseur canin, la 1re étape est de suivre une formation à l’éducation du chien.

Différentes solutions existent :

  • On peut citer le brevet professionnel d’éducateur canin. Il se prépare en 2 ans, avec un niveau bac ou équivalent.
  • Vous pouvez faire appel à des écoles privées d’éducation canine. De nombreux centres proposent des formations à l’éducation canine.
  • Il existe des formations complémentaires, comme le diplôme d’éducateur de chien guide d’aveugle.
  • Une grande partie de la formation d'un dresseur canin se fait grâce à la pratique. Pour exemple, la plupart des dresseurs de chiens de chasse ne sont autre que des chasseurs expérimentés.

Une formation d’éducateur canin peut coûter plusieurs milliers d’euros. Mieux vaut bien se renseigner sur la réputation d’une école avant de suivre sa formation.

À noter dans ce domaine que le diplôme reste moins important que l’expérience. De nombreux dresseurs sont ainsi autodidactes et s’appuient sur des années d’expérience auprès des chiens pour exercer leur métier.

Dresseur canin : y a-t-il des diplômes obligatoires ?

Comme beaucoup de professions qui touchent aux animaux, le métier de dresseur canin est assez libre. Si vous souhaitez l'exercer, le seul prérequis est de détenir (article L. 214-6-1 du Code rural et de la pêche maritime, dans sa version en vigueur depuis le 1er janvier 2016) :

  • une certification professionnelle ; 
  • ou une attestation de connaissance établie par l'autorité administrative (Attestation de Connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques - ACACED) ; 
  • ou un certificat de capacité animaux de compagnie d’espèces domestiques (CCAD) délivré avant le 1er janvier 2016.

L'ACACED s’obtient grâce à une formation de 14 heures, suivie d’un test d’évaluation théorique, assez facile à obtenir. Cela explique pourquoi la plupart des dresseurs canins réputés sont avant tout autodidactes et qu'ils n’ont pas forcément été formés en école.

Les qualités requises pour devenir dresseur canin

Un dresseur canin compétent aura forcément les qualités suivantes.

  • L'expérience : impossible de devenir dresseur canin si vous n’avez pas l’habitude de travailler auprès des chiens et de les éduquer.
  • La patience : le dressage d’un chien se fait grâce à de multiples exercices et nécessite parfois plusieurs semaines ou mois d’efforts. Mieux vaut donc être patient et attentif.
  • L'organisation : de nombreux dresseurs canins sont indépendants. Dès lors, il leur faut certaines qualités d’organisation et de chef d’entreprise pour gérer leur planning, trouver leur clientèle et se faire connaître.
  • La passion : un dresseur canin passe plusieurs heures par jour avec un chien et doit être dévoué à son métier. Il ne doit pas compter ses heures et être un véritable passionné !

Salaire des dresseurs canins

Tout comme les éducateurs canins, les dresseurs sont généralement des travailleurs indépendants. On considère qu’un dresseur canin en activité touche en moyenne entre 1 200 et 2 500 € par mois.

Mais il faut bien comprendre que ce salaire dépend avant tout de sa clientèle, de son expérience et de sa réputation. C’est donc un métier dans lequel il peut être particulièrement difficile de se lancer.

Par ailleurs, de nombreux dresseurs canins exercent cette activité de manière bénévole, notamment dans les clubs canins.

Faire appel à un dresseur canin : combien ça coûte ?

Si vous souhaitez dresser votre chien à effectuer des tâches complexes, par exemple dans le cadre de sports canins, il peut être intéressant de vous renseigner sur le prix du dressage canin.

En moyenne, on considère qu’il faut prévoir entre 40 et 100 € de l’heure pour employer un dresseur canin à domicile. Le dressage d’un chien peut nécessiter de très nombreuses heures de travail et donc représenter une certaine somme.

L’alternative est de vous rapprocher d’un club canin, qui vous permet de profiter de cours de dressage canin à prix réduit, ou moyennant le coût d’une adhésion annuelle.

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

CQP sécurité Formation community manager

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade