Reconversion des gendarmes

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2022

Sommaire

L'armée propose à ses gendarmes officiers ou sous-officiers, à différents stades d'ancienneté, de se reconvertir dans un autre métier.

Les voies sont multiples, que ce soit dans d'autre corps de l'armée ou dans des emplois civils (fonction publique, secteur privé, etc). Tour d'horizon des possibilités de reconversion des gendarmes.

Gendarmes : bien préparer sa reconversion

S’inscrire comme candidat au reclassement

Le moment idéal pour s'inscrire comme candidat au reclassement dépend de l'ancienneté du gendarme.

Pour un gendarme en activité, l'idéal est de s'inscrire environ 12 mois avant la date envisagée de radiation des contrôles. Cela laisse le temps de procéder aux étapes préalables d’orientation, d’élaboration et de validation des projets professionnels.

Pour un gendarme qui n'est plus en activité, la demande de reclassement peut être faite à tout moment pendant les 3 années suivant le départ de la gendarmerie.

Valider son projet professionnel

Faire valider votre projet professionnel, en confrontant son projet à la réalité du marché du travail et en rencontrant les professionnels de la branche concernée, est une étape indispensable. Elle permet de vérifier que le métier envisagé correspond bien aux attentes, tout en se faisant connaître des entreprises.

Reconversion des gendarmes novices ou ayant récemment cessé l'activité

Cette section concerne les gendarmes ayant moins de 4 ans de service ou ayant quitté la gendarmerie depuis moins de 3 ans. L'armée met à la disposition de ces profils différentes aides pour la reconversion.

Il peut s'agir de cours par correspondance ou de remboursement des frais d'inscription aux cours par correspondance (sous certaines conditions).

L'armée facilite également les entretiens avec un conseiller en emploi du centre d'orientation et de reconversion (COR) du chef lieu de la région de domicile.

Au menu, conseil dans les choix, aide à la validation du projet professionnel, accompagnement dans les démarches, aide à réaliser CV et lettre de motivation, à préparer de futurs entretiens d'embauche, etc.

L'accès aux offres d'emploi est facilité, ainsi que la mise en contact avec les employeurs par l'intermédiaire des COR, mais aussi du bureau de la reconversion, des pôles défense mobilité ou de l'ACS (Antenne Cadres Supérieurs ).

Reconversion des gendarmes ayant plus de 4 ans de service

Les aides suivantes sont réservées aux gendarmes ayant effectué au moins 4 ans de service et ayant quitté définitivement la gendarmerie, par résiliation ou au terme de leur contrat, par démission ou par admission à la retraite.

Accès à la reconversion

Officiers et sous-officiers peuvent solliciter un congé de reconversion leur permettant de suivre des actions de formation ou d’accompagnement.

Si leurs compétences sont directement transposables dans le secteur civil, ils peuvent demander une aide à l’accompagnement.

Celle-ci peut consister en une session d’accompagnement vers l’entreprise (SAE) auprès d’un pôle défense mobilité ou d’un cabinet civil pour les officiers. Il existe également des aides pouvant faire bénéficier le gendarme d'une période d’adaptation en entreprise (PAE).

Enfin, une prestation d'accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise (PACRE).

Reconversion d'un gendarme dans les métiers de la sécurité

Les métiers de la sécurité constituent la voie royale de reconversion pour les anciens gendarmes. Comme les policiers, leur seul ancien statut les rend aptes à officier, sans formation préalable, sur 6 des 7 activités que recouvre le secteur.

Les anciens gendarmes ont ainsi accès à la surveillance humaine, au transport de fonds, à la protection rapprochée, à la sûreté aéroportuaire, au métier d'enquêteur privé et à celui d'opérateur en vidéoprotection.

Le seul agrément d'activité non accordé en équivalence automatique à tout policier et gendarme est celui d'agent cynophile, pour laquelle le passage d'une qualification ou d'un certificat d'aptitude professionnelle à être agent conducteur de chiens est requise.

Pour l'obtenir, il est possible de solliciter un stage de formation dans un organisme civil ou un centre militaire, voire en entreprise (via la formation gratuite en entreprise).

Reconversion des gendarmes et aide au reclassement

Celle-ci est accessible jusqu’à 3 ans après avoir quitté la gendarmerie.

Elle comprend toute une palette de dispositifs, accès aux offres d’emploi, prospection du marché du travail ou mise en contact avec les employeurs potentiels (via les organismes cités plus haut).

Les gendarmes ayant quitté le service depuis moins de trois ans et souhaitant retrouver un emploi dans le secteur civil peuvent contacter le centre d'orientation et de reconversion de leur lieu de résidence, pour toute informations et pistes utiles sur les solutions envisageables.

Gestion de carrière

Gestion de carrière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour gérer et réussir sa carrière
  • Des conseils sur la réorientation professionnelle
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Reconversion

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider