Responsable du recrutement

Sommaire

Le recrutement est une activité essentielle de l’entreprise. Le responsable de recrutement a ainsi pour mission principale de définir et d’appliquer la politique de recrutement de l’entreprise.

Pour y parvenir, le responsable de recrutement identifie et attire les candidats dont les compétences et le potentiel correspondent aux besoins de l’entreprise. Cet article détaille les missions, les compétences et la formation du responsable de recrutement.

Missions principales

Le responsable de recrutement a plusieurs missions, définir la politique de recrutement, définir le poste à pourvoir, communiquer, sélectionner le candidat et l'intégrer.

Définir la politique de recrutement

Le responsable de recrutement participe, avec sa hiérarchie, à la définition de la politique de recrutement de l’entreprise (recrutement internet et externe).

Il doit évaluer et négocier un budget recrutement annuel ou pluriannuel qui correspond aux objectifs fixés par l’entreprise.

Définir le poste

Le responsable de recrutement définit le poste à pourvoir avec la hiérarchie ayant exprimé un besoin. Le profil du candidat doit être en relation avec l’ensemble des missions liées au poste, compétences techniques, qualités humaines, expérience requise, niveau de formation initiale, etc. Il est également nécessaire de définir le délai dans lequel il est nécessaire de recruter le candidat.

Communiquer sur le poste à pourvoir

Le responsable du recrutement se charge de rédiger et diffuser les annonces. Cette diffusion s’exerce par le biais de la presse, des sites emplois, des écoles, des réseaux sociaux, etc. Le responsable peut également animer la rubrique recrutement du site Internet de l’entreprise.

Le responsable du recrutement représente également l’entreprise dans l’ensemble des manifestations liées au recrutement (salons emploi, forums écoles, etc).

Sélectionner le candidat

Le responsable du recrutement a pour mission de gérer toutes les candidatures adressées à l’entreprise. C’est lui qui est chargé de présélectionner les candidats.

Il pilote les entretiens des candidats et évalue leurs compétences à l’aide de divers outils (tests métier, tests psychotechniques, questionnaire de personnalité).

Intégrer le candidat

Le responsable du recrutement organise la rencontre des candidats qu’il a sélectionnés avec ses prochains supérieurs hiérarchiques.

C’est également lui qui effectue une proposition d’embauche et qui mène les négociations avec le candidat. Dès lors que le candidat choisi a accepté la proposition, le responsable du recrutement prépare les documents nécessaires à l’embauche, notamment le contrat de travail. Il se charge enfin de l’intégration du nouvel embauché parmi les autres salariés de l’entreprise. 

Salaire d’un responsable du recrutement

Un responsable du recrutement a la qualité de cadre. En début de carrière, il touche entre 30 et 40 000 € par an. Un responsable du recrutement confirmé, c’est-à-dire ayant quelques années d’ancienneté, peut prétendre à une rémunération comprise entre 40 000 et 60 000 € selon ses qualités et ses compétences.

Compétences et qualités

La fonction de responsable du recrutement nécessite des compétences diverses. Le responsable de recrutement doit connaître l'ensemble des métiers de l’entreprise, mais aussi les interactions pouvant exister entre les différents services. Il doit aussi maîtriser les différents outils pour pratiquer tout type d’entretien, face à face, collectif, téléphonique, etc.

Il doit également connaître la législation sociale et la jurisprudence (respect des informations personnelles, respect du principe de non-discrimination, loi encadrant la concurrence déloyale, etc).

Par ailleurs, le responsable du recrutement doit posséder une aisance rédactionnelle, ainsi que des capacités d’analyse et de synthèse. Il doit avoir des aptitudes d’écoute, indispensables pour mener au mieux les entretiens de recrutement. Enfin, il doit être disponible, organisé et avoir de grandes capacités relationnelles.

Diplômes

Une formation de niveau bac + 5 en gestion, administration et économie, en psychologie, sociologie et sciences sociales ou en ressources humaines est généralement demandée.

Par ailleurs, une expérience dans le recrutement, notamment en cabinet de recrutement, est nécessaire. En pratique, une expérience de cinq années minimum dans le recrutement est requise. Les débutants exercent le poste de chargé de recrutement.

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

CQP sécurité Formation community manager

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade