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Le community manager est le responsable de l’e-réputation d’une entreprise.

Il existe de nombreuses formations qui y mènent, à tous niveaux de qualification.

Compétences d'un community manager

Plus d'entreprise, grande ou petite, digne de ce nom, sans son community manager ! Outils de travail de ce professionnel ? Internet et les réseaux sociaux. Au quotidien, le community manager est chargé de former et animer des communautés.

Les compétences indispensables

Compétences requises pour le community manager :

Les qualités nécessaires

Qualités requises pour le community manager :

  • forte aptitude relationnelle ;
  • autonomie ;
  • rigueur ;
  • esprit d'analyse ;
  • goût et expertise de l'entreprise ou de la marque qu'il représente ;
  • empathie envers son public (afin d'être en mesure de communiquer un message qui va porter) ;
  • engagement et disponibilité ;
  • adaptabilité (tant à la cible qu'aux outils, qui évoluent en permanence) ;
  • capacité à travailler en équipe.

MOOC

Les MOOCs (« massive open online course ») sont des formations en ligne ouvertes à tous.

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Bac+2

À ce niveau, on peut s'initier au community management surtout dans le cadre de formations commerciales ou digitales plus générales.

Quelques exemples de formations :

  • BTS Communication ;
  • BTS MUC (management des unités commerciales) ;
  • BTS technico-commercial ;
  • DUT MMI (métiers du multimédia et de l'internet).

Bac+3

À ce niveau, il est possible de se former dans le cadre de bachelors en écoles spécialisées (formations privées) ou par le biais d'une licence professionnelle, à l'université (formation gratuite).

En écoles de commerce ou spécialisées

L'offre est nombreuse et évolue en permanence. Elle est souvent le fait d'écoles de commerce, dans le cadre d'une spécialisation.

Voici 4 exemples parmi les plus représentatifs :

  • L'ISEFAC Bachelor : cette école de management en communication et en marketing permet, dès la première année du BTS MUC ou NRC, de se spécialiser en Web Marketing (ou E-Business). Mais la formation au community management à part entière ne se fait qu'en troisième année.
  • Sup'Internet propose un bachelor en E-Marketing. La formation est centrée sur la maîtrise des nouveaux outils technologiques et sur la relation aux webdesigners, dans le cadre du développement d’une image de marque. Au programme : community management, mais aussi référencement, droit de l’Internet, stratégie des médias sociaux...
  • Eartsup. Cette école de design propose un Bachelor Professionnel Digital Media : une formation complète aux techniques de production et de création pour les médias numériques et les technologies interactives. Le community management peut être l'un de ses débouchés.
  • L’EEMI, qui propose un Bachelor « Métiers du Web », spécialité Webmarketing et E-business.

À l’université

Un nombre croissant d’universités propose des formations sur les métiers du numérique. La plupart de ces cursus sont des licences professionnelles (d'une durée d'un an après un bac +2). Les étudiants alternent théorie et pratique, entre cours et travail en entreprise. Des cursus qu'il est souvent possible de réaliser en alternance contrat d'apprentissage ou de professionnalisation). Quelques exemples :

  • l'université de La Rochelle a ouvert une licence professionnelle mention « Activité et techniques de communication spécialité Lettres, culture et nouveaux médias ». À la clé, des cours de rédaction, mais aussi sur le réseau Internet ou le graphisme ;
  • à Nantes : la licence pro spécialisée dans « l’animation de réseaux et de communautés » (IUT de la Roche-sur-Yon). Matières étudiées : marketing, veille, rédactionnel, identité numérique, e-réputation... ;
  • l'université de Lyon 3 propose une licence professionnelle Marketing Digital, axée sur l’élaboration de « stratégies d’influence » ainsi que sur l’optimisation et la fidélisation de la relation entre l’entreprise et son public ;
  • à Aix-en-Provence : la licence professionnelle « Marketing et Réseaux de Communication » permet d’acquérir une double compétence en commerce et en technologies de communication.
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Bac+5

En écoles de management ou de communication

Les formations en marketing sont de plus en plus nombreuses à proposer une spécialisation en community management :

  • l'INSEEC : cette grande école de gestion propose un Master en « Communication Digitale et Community Management » entièrement consacré aux médias sociaux. Les étudiants y suivent des cours de stratégie web, de communication digitale et des enseignements dédiés au community management (social gaming, personal branding…) ;
  • l'École Multimédia propose une formation en alternance de 12 mois, dont 455 heures de cours (rythme mensuel : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation). Objectif : former des professionnels de la communication digitale aptes à concevoir et à piloter des stratégies social media. La formation cible les réseaux sociaux (analyse, création, diffusion), le marketing digital et la maîtrise des outils informatiques ;
  • l'ECS : cette école de communication propose un Master Community Manager. D'une durée de deux ans, ce cursus présente des enseignements majoritairement pratiques (optimisation des réseaux sociaux, création de contenus graphiques, etc.).

À l'université

À l'université, on peut également préparer une licence pro, un master pro en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie, communication…),ou se diriger vers un diplôme d’IEP (institut d'études politiques) complété par un cursus en communication online.

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