BAFD

Sommaire

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur d’accueil collectif de mineurs (BAFD) sanctionne la formation des directeurs de centres de loisirs, de centres aérés, de colonies de vacances et d'accueils de scoutisme.

Dans cet article, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur ce diplôme, le contenu de la formation qui le précède et les conditions pour s'y inscrire.

BAFD : définition

Le BAFD permet d’encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des mineurs en accueil collectif.

Ces séjours peuvent être de tutelles diverses, associations, mairies, comités d’entreprise, entreprises commerciales, particuliers, etc.

L'objectif de ces séjours est d'offrir à des enfants et adolescents des activités éducatives et pédagogiques durant le temps de leurs loisirs et de leurs vacances.

La formation au BAFD prépare le futur directeur de centre à élaborer et mettre en œuvre avec son équipe un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif. Ce projet doit notamment prendre en compte l’accueil de mineurs atteints de maladie ou de handicap.

À l'issue de la formation, le titulaire du BAFD doit également être capable de coordonner et d'assurer la formation de l’équipe d’animation, de diriger les personnels et de gérer l’accueil de jeunes et de développer des partenariats et des actions de communication.

La formation théorique est dispensée par des organismes habilités par le ministère de la jeunesse et des solidarités actives.

La liste des organismes habilités est disponible sur le site du BAFA/BAFD.

BAFD : conditions d'inscription

Pour s'inscrire au BAFD sont les suivantes, il faut avoir 21 ans révolus au premier jour de la première session de formation et être titulaire du BAFA.

Il est également possible de s'inscrire au BAFD avec un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation, figurant à l’article 2 de l’arrêté du 9 février 2007.

Dans ce cas, il faut justifier, dans les 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale de 28 jours au moins, dont 1 au moins en accueils collectifs de mineurs.

L'inscription se fait sur le site Internet www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd.

Parcours de formation du BAFD

L'obtention du BAFD est conditionnée au suivi de deux sessions de formation théorique et de deux stages pratiques, le tout devant impérativement se dérouler dans un ordre précis.

Formation générale

La session de formation générale permet d’acquérir les notions de base de la fonction de directeur et de construire le projet personnel de formation (9 ou 10 jours).

Stage pratique

Le stage pratique doit se dérouler en France, en accueil de loisirs ou en accueil de scoutisme régulièrement déclaré.

Le stagiaire exerce en tant que directeur ou d’adjoint de direction (14 jours). Il dispose de 18 mois après sa formation générale pour accomplir ce stage.

Session de perfectionnement et second stage pratique

 À l'issue du stage, le candidat au BAFD effectue une session de perfectionnement d'une durée de 6 jours.

Il doit ensuite effectuer un second stage pratique, en France, en tant que directeur. Ce stage dure 14 jours.

Obtention du BAFD

Auto bilan de formation

À l’issue de chaque étape, le candidat est évalué par le directeur de la session ou l’organisateur de l’accueil sur son aptitude à diriger un accueil collectif de mineurs. En parallèle, il doit procéder à une évaluation personnelle écrite de ses acquis. Au terme de la formation, il doit rédiger son auto bilan de formation.

Après la formation, ce bilan doit être adressé, par courrier, à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) du lieu de résidence.

Ce courrier doit être fait dans un délai maximum d’1 an à compter de la fin du deuxième stage pratique (délai s’imposant uniquement aux candidats ayant débuté leur cursus à compter du 1er octobre 2015).


Ajournement au BAFD

En cas d’ajournement, on peut recommencer les sessions, les stages et/ou le bilan jugés insuffisants dans un délai de 12 mois. En cas de refus, on perd le bénéfice de l’ensemble de la formation.

Aides financières pour préparer le BAFD

Pour préparer le BAFD, des aides financières sont prévues par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, la caisse d’allocations familiales, le conseil régional, les comités d’entreprise, le Pôle emploi, etc.

Renouvellement du BAFD

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 ans.

Cette autorisation peut être renouvelée sur demande, avant l’échéance de validité du brevet auprès de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) du lieu de résidence.

Pour l’obtenir, il faut justifier de l'exercice, au cours de ces 5 ans, soit des fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant 28 jours minimum, soit des fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant 6 jours minimum.

À défaut, il faut valider une nouvelle session de perfectionnement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le décret n° 2015-872 du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

Formation community manager CQP sécurité

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade