Responsable comptable

Sommaire

Le responsable comptable produit et supervise les états financiers de son entreprise. Il est aussi le garant de l’application des normes comptables et un acteur du développement des outils décisionnels.

Le responsable comptable (également appelé responsable administratif et comptable, responsable administratif et financier, accounting manager ou chef comptable) est le garant de l'application des procédures comptables et fiscales et du respect des délais de clôture des comptes. Ce gestionnaire gère les flux économiques, avec comme objectif la rentabilité de son organisation.

Ces dernières années, la réduction des coûts des fonctions supports entraîne une externalisation du métier (cabinets comptables, centres de services partagés, missions de transition ou d’intérim…). Par ailleurs, l’internationalisation croissante fait qu’il englobe de plus en plus les activités de consolidation ou pré-consolidation.

Responsable comptable : ses missions

Le responsable comptable travaille le plus souvent dans des entreprises de plus de 50 salariés, PME, entreprises intermédiaires ou grands groupes.

Placé sous la direction du directeur financier ou directement du chef d'entreprise, il est chargé de contrôler, tous les mois, la tenue des comptes de la société, en suivant scrupuleusement les règles comptables et fiscales.

Il établit des indicateurs et tableaux de bord : écritures comptables clients et fournisseurs, paie, TVA, immobilisations, provisions, inventaires, déclarations de créances, prévisions de trésorerie…). Tableaux qu'il analyse en permanence, afin de préparer le budget en fonction des performances de l'entreprise.

Tout au long de l'année, il surveille les performances financières et économiques de son entreprise. Une fois par an, il prépare l'audit du commissaire aux comptes. Il s’occupe de la révision des comptes jusqu'à l'établissement de la liasse fiscale, avec en particulier le calcul de l'impôt sur les sociétés.

Il assure une veille juridique et fiscale sur l’ensemble des dossiers le concernant, et veille à l’optimisation des logiciels spécialisés sur lesquels s’appuient ses missions.

À la tête d’une équipe de taille variable selon les entreprises, le responsable comptable est en relation avec l'expert comptable, le commissaire aux comptes, les banques et l’ensemble des interlocuteurs financiers de l'entreprise.

Avec l’expérience, ce professionnel peut évoluer vers des fonctions de responsable administratif et comptable, responsable administratif et financier, directeur des comptabilités, responsable service comptabilité et paie groupe. Il peut aussi choisir d'intégrer une entreprise de taille plus importante sur ce même poste.

Qualités du responsable comptable

Amoureux des chiffres, le responsable comptable est doué en calcul et en analyse.

En sus des techniques et normes comptables françaises et internationales, il maîtrise parfaitement le droit social et fiscal. Tout comme les outils informatiques et les progiciels comptables.

Son anglais professionnel est impeccable, à l’écrit comme à l’oral, notamment s’il est amené à communiquer avec l’international (ce qui est aujourd’hui de plus en plus incontournable).

Il est rigoureux, intègre, réactif et organisé. Il fait montre de réelles qualités managériales.

Amené à échanger avec de nombreux interlocuteurs, dans et à l’extérieur de l’entreprise, il a le sens de la communication et du travail en équipe. Doté d’un fort esprit de synthèse, il est polyvalent et résistant au stress.

Formation pour être responsable comptable

Après un Bac ES, S ou STMG, option Comptabilité, on peut intégrer un diplôme de niveau bac +2 (BTS Comptabilité et gestion des organisations ou DUT Gestion des entreprises et des administrations, option Finances-comptabilité).

Ce cursus peut être poursuivi, au niveau bac +3, par une licence professionnelle ou une licence de gestion, ou par un diplôme de comptabilité et gestion (DCG), qui se prépare en 3 ans après le bac.

Formations comptables de niveau bac +5 : DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), ENGDE (école nationale de gestion et d’expertise comptable), Master pro comptabilité, finance, fiscalité et patrimoine, Masters spécialisés en CCA (comptabilité, contrôle, audit) : université Paris Dauphine, IAE Grenoble, université Lille 2, Paris nord… Par ailleurs, certaines écoles de commerce et de gestion proposent une formation ou une option comptabilité-finance : EBS (European business school), ISG (institut supérieur de gestion), ESC de Marseille…

Pour se former à distance, on peut passer par l'Institut national des Techniques économiques et comptables.

Un responsable comptable gagne entre 45 et 60 000 € bruts mensuels par an.

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

CQP sécurité Formation community manager

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade