Aide comptable

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Également appelé « assistant comptable », l'aide comptable travaille sous l'autorité d'un comptable ou d'un chef comptable au sein d'un cabinet d'expertise comptable ou d'une entreprise.

Professionnel des chiffres, il allie à la fois rigueur, connaissances comptables et fiscales ainsi qu'une vivacité d'esprit.

Rôle de l'aide comptable

L'aide comptable est un jongleur de « chiffres ». Il assiste le comptable dans le cadre des différentes opérations de gestion bancaire des clients du cabinet comptable ou de l'entreprise qui l'embauche.

À ce titre, il a pour missions :

  • d'éditer les ordres de virement, de procéder aux paiements des factures, de relancer les factures impayées de l'entreprise cliente ;
  • de tenir les différents registres tels que les livres de vente, d'achats et de banque. Pour cela, il effectue les traitements comptables appropriés, les met à jour et procède au pointage ;
  • en fonction de la structure qui l'emploie, il peut être amené à rédiger des fiches de paie ou encore participer à des travaux tels que l'établissement de la déclaration de TVA ou des déclarations d'impôt.

Aide comptable : formation requise

L'aide comptable peut trouver un employeur après l'obtention du bac professionnel comptabilité.

Toutefois, il est vivement recommandé de suivre une formation supplémentaire de 2 ans telle que le BTS comptabilité et gestion ou le DUT gestion des entreprises et des administrations mention finance comptabilité.

Après avoir acquis de l'expérience et avoir suivi des formations supplémentaires, l'aide comptable peut prétendre au poste de comptable puis de chef comptable.

Qualités de l'aide comptable

Véritable passionné et expert des chiffres, l'aide comptable :

  • possède une parfaite connaissance et sait manipuler les outils informatiques ;
  • maîtrise les règles fiscales et comptables ;
  • fait preuve de vivacité d'esprit et de rigueur incontestable ;
  • a un sens parfait de l'organisation, d'efficacité, de rapidité et des responsabilités.

L'aide comptable est un véritable manipulateur des chiffres. Il doit toutefois savoir faire preuve de polyvalence et sait se tenir à jour des nouvelles lois, normes et règlements.

Lire l'article Ooreka

Aide comptable : situation du métier

Le secteur de la comptabilité offres des opportunités d'emploi incontestables.

En effet, chaque année se créées en France de nombreuses entreprises qui ont l'obligation légale de tenir une comptabilité. Le marché de l'emploi est ainsi très ouvert pour les aides comptables.

Toutefois, les entreprises et les cabinets d'expertise comptable privilégient l'expérience et la formation des comptables plutôt que des aides comptables. Les stages pratiqués et les spécialisations sont, par conséquent, vivement conseillés aux aides comptables.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

CQP sécurité Formation community manager

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade