Formations équestres

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Passionnés de chevaux et d'équidés en général ? Cela ne suffit pas pour accéder à la filière équine et espérer exercer dans ce milieu. Il faut travailler dur et souvent longtemps. Quelle formation pour quels débouchés ? Quel diplôme ? On vous dit tout sur les formations équestres !

Des filières équines pour quels débouchés ?

Cheval de loisir, de sport ou utilisé pour le travail, tous nous permettent d'accéder à de nombreux métiers équins, du CAPA au BAC + 5.  Chacun doit pouvoir y trouver son bonheur, mais avant de s'orienter vers telle ou telle activité professionnelle, et faire le meilleur choix, il est important de prendre le temps de réfléchir avant de se lancer.

Pour y parvenir, il est judicieux de faire des stages  « découvertes » afin de mieux appréhender le métier et cerner la réalité du terrain, notamment les conditions de travail. Dans la filière équine, on ne compte pas ses heures et on a très peu de weekends !

On distingue trois grandes familles :

  • Les diplômes délivrés par l'État (ministères de tutelle). Notons que les diplômes de niveau 4 à 6 (anciennement IV à II)* certifiant des compétences d'animateur, enseignant ou entraîneur au sein des activités équestres ou dans les disciplines spécifiques de compétition (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS), sont délivrés par le Ministère des sports. Le décret n° 2019-144 du 26 février 2019 a créé le certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CPJEPS), diplôme de niveau 3 (anciennement V)*, délivré au titre d'une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier (définie par arrêté).
  • Les titres à finalité professionnelle dépendant de la Fédération française d'équitation (FFE).
  • Les certifications de qualification professionnelle (CQP) de la Commission paritaire nationale de l'emploi des entreprises équestres (CPNE EE).

Les diplômes de l'enseignement supérieur et les filières courtes

Certaines personnes préfèrent entrer rapidement dans la vie active, tandis que d'autres privilégient les filières longues. La filière équine offre toutes ces possibilités.

Diplômes Débouchés
CAPA (niveau 3, anciennement V)

Lad, cavalier d'entraînement

Soigneur d'équidés, palefrenier

Assistant d'élevage

Maréchal-ferrant

BAC pro (niveau 4, anciennement IV)

BAC pro CGEH

BAC pro CGEA

Conducteur et gestionnaire d'une entreprise hippique

Conducteur et gestionnaire d'une entreprise agricole

BPJEPS mention équitation, tourisme équestre, attelage, western, équitation de tradition et de travail (niveau 4, anciennement IV) Enseignant, animateur
BTSA PA ou ACSE (BAC + 2) Responsable d'élevage
DEJEPS (niveau 5 anciennement III) Entraîneur
DESJEPS (niveau6, anciennement II) Entraîneur très qualifié pour préparer les enseignants et pour entraîner des cavaliers professionnels
DU (diplôme universitaire) Formateur à l'éthologie du cheval
Master spécialisé science et management de la filière équine (niveau 7, anciennement niveau I)  Cadre supérieur

Pour être vétérinaire équin et obtenir le diplôme d'état de docteur vétérinaire (DEV), comptez 7 années après le BAC.

Le certificat d'aptitude aux fonctions inséminateur permet, quant à lui, de déboucher sur le métier d'étalonnier. On peut préparer ce certificat d'aptitude après un BAC PRO CGEH ou CGEA.

On distingue également :

  • Des certificats de spécialisation (CS) comme : attelage de loisir, conduite de l'élevage des équidés ou débardage à traction animale.
  • Le certificat de qualification professionnelle (CQP) : animateur, soigneur, assistant ou CQP organisateur de randonnée équestre.
  • Le titre ATE (accompagneur de tourisme équestre), qui dépend de la FFE.

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

CQP sécurité Formation community manager

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade