Qualiticien alimentaire

Sommaire

Le qualiticien alimentaire est cœur même de notre alimentation puisqu'il garantit la salubrité de nos aliments : c'est grâce à lui que nous pouvons manger en toute sécurité.

Rôle du qualiticien alimentaire

Le qualiticien est un personnage essentiel de l'industrie agroalimentaire car il est le garant de la salubrité des aliments arrivés en bout de chaîne de fabrication et du respcet du cahier des charges relatif à l’aliment.

Il est au centre de l'hygiène alimentaire et notamment du respect des chaînes du froid et du chaud.

Description du métier de qualiticien alimentaire

Le qualiticien n'est pas en lien fonctionnel avec une hiérarchie, mais avec tous les professionnels. Il exerce plusieurs fonctions distinctes qui visent toutes le même objectif : la salubrité et la qualité des aliments.

  • Pilotage des analyses sanitaires des produits.
  • Vérification de leur conformité vis-à-vis des lois et du cahier des charges.
  • Mise en place des mesures sanitaires, contrôle des conditions d'hygiène, corrections, formations du personnel par exemple.

Qualiticien alimentaire : responsabilités légales

Le qualiticien de l'industrie agroalimentaire est amené à travailler en conformité avec le ou les cahier(s) des charges de l'entreprise et les textes de lois relatifs à l'hygiène alimentaire.

  • Arrêté du 29 septembre 1997 qui fixe les conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social.
  • Arrêté du 20 juillet 1998 qui fixe les conditions techniques et hygiéniques dans le transport des aliments.
  • Le paquet hygiène qui comprend 6 règlements : le règlement 178/2002, le règlement 852/2004, le règlement 853/2004, le règlement 854/2004, le règlement 882/2004, le règlement 183/2005.
  • L'HACCP (Hazard analysis critical control point), qui n'est pas une loi mais un « outil » à destination des professionnels de l'alimentation : il fixe les mesures pour identifier les dangers, vérifier la salubrité des aliments et déterminer des mesures appropriées pour le respect de l'hygiène alimentaire.

La formation du qualiticien alimentaire

Elle est de niveau BAC +2 minimum. Plusieurs BTS sont proposés ainsi qu'un DUT génie biologique. Il existe une possibilité de parachever sa formation via une licence pro, un Master pro ou un diplôme d'ingénieur.

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

Formation community manager CQP sécurité

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade