Boucher-Charcutier

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Si le métier de boucher charcutier se fait de plus en plus rare en raison de l'accès à la viande dans les supermarchés, il n'en reste pas moins un acteur principal de la filière alimentaire.

Le rôle du boucher charcutier dans la filière alimentaire

Le boucher exerce un métier de bouche : c'est un métier destiné à la préparation de l'alimentation humaine. Il détient un savoir-faire dans les différentes opérations de préparation de viandes :

  • la découpe ;
  • le désossage ;
  • le vidage des carcasses ;
  • le persillage des viandes ;
  • il prépare également certaines spécialités bouchères telles les farces, les paupiettes par exemple.

Ce métier de bouche tend à être de plus en plus valorisé. Certains bouchers ont élevé leur profession au rang d'art et sont devenus à ce titre des références dans le métier comme Desnoyer, Le Bourdonnec.

Matière première du boucher charcutier

Il travaille un produit noble dont le constituant principal est la protéine de bonne qualité, et dont la consommation est quotidienne en France (à l'exception de ceux qui ont adopté une alimentation végétarienne, une alimentation végétalienne ou ceux qui sont végans). La viande étant souvent sujette à controverse dans les plats cuisinés ou sur la question des conditions d'élevage, le boucher en boucherie est celui qui inspire confiance.

Se distinguent de la boucherie classique, les boucheries chevalines, les charcuteries typiques comme les charcuteries polonaises, les charcuteries italiennes et les charcuteries cacher ou halal.

Le boucher charcutier doit être très rigoureux sur la traçabilité de ses produits et les normes d'hygiène alimentaire car il manipule des denrées périssables crues. L'essentiel de l'activité doit se faire en chambre froide, avec une maîtrise parfaite de la chaîne du froid, une hygiène des locaux, du matériel et du personnel très stricte.

Il a un rôle de conseil essentiel dans le choix des morceaux et les préparations du client.

La formation du boucher charcutier

Il existe 3 types de formation pour accéder au métier de boucher charcutier :

  • CAP Boucher et CAP Charcutier-Traiteur.
  • Brevet professionnel de Boucher.
  • BAC pro Boucher-Charcutier-Traiteur.

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

Formation community manager CQP sécurité

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade