Maraîcher

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Sommaire

Directement en contacte avec la nature, le maraîcher assure la fraîcheur, la diversité et la qualité des fruits et légumes présents sur nos étales.

Le rôle du maraîcher

Le maraîcher est un acteur de la production de matières premières alimentaires. Il cultive les fruits, les légumes, les fines herbes et/ou les fleurs destinées à l'alimentation.

Le maraîcher crée une matière première de l'alimentation. Selon son approche du métier et le mode de production, il offre une nourriture plus ou moins saine. Le produit de sa récolte doit être présent à tous les repas. En effet, les végétaux participent à la régulation du poids et à un bon capital santé.

Description du métier de maraîcher

Le maraîcher fait partie de l'agriculture maraîchère, aussi appelée horticulture maraîchère. C'est donc un travail en potager mais destiné à la vente.

  • Il existe un maraîchage raisonné comme c'est le cas avec la production de végétaux Bio. Il y a également le maraîchage extensif qui pratique la rotation des cultures et l'assolement. La production est ensuite vendue en circuit court (directement chez le producteur, le marché, les AMAP) ou en grande distribution.
  • Il existe un maraîchage intensif qui maximise l'usage des sols et booste les cycles de productions avec de nombreux engrais chimiques et pesticides.

La formation du maraîcher

La formation n'est pas obligatoire dans ce métier. L'expérience et l'amour du potager sont en revanche nécessaires. Un CAP production horticole existe.

Certains ont élevé le métier au rang d'art comme Asafumi Yamashita, surnommé le maraîcher « haute couture ». Autodidacte, ce Japonais vit en France, à Chapet. Il élève avec soin des légumes, même oubliés et sert les chefs cuisiniers étoilés.

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

Formation community manager CQP sécurité

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade