Caviste

Sommaire

Dans un pays où le vin est au cœur de la gastronomie, le caviste a un rôle de conseiller très important, En effet, le vin permet bien souvent de mettre en valeur et de donner du relief aux recettes.

Matière première du caviste

L'objet principal du caviste est le vin : un produit issu du groupe alimentaire des boissons, grandement représentatif de la culture française et du patrimoine gastronomique français.

Son métier est aussi bien utile au quotidien pour de nombreux Français, que représentatif d'une certaine image de notre pays pour les touristes.

Description du métier de caviste

Le caviste ou sommelier conseil travaille avec le vin : il est chargé de son achat, de sa conservation et du conseil au consommateur. Il exerce en cave ou en restauration gastronomique. Ses qualités sont :

  • Le savoir « œnologique » : le caviste doit avoir des connaissances pointues sur le vin, de la culture de la vigne à la consommation. Mais attention, il n'est pas œnologue : l’œnologue est un chimiste qui travaille sur le terrain.
  • L'expérience gustative du vin : le caviste doit être en mesure de connaître le goût des vins, les comparer, reconnaître leur origine. Vins de Bordeaux, vins de Gaillac, vins d'un château ou d'un autre, rouge, rosé, blanc... chacun a ses particularités.
  • Être doté d'un vocabulaire autour du vin : le caviste doit être en mesure de décrire le vin, d'user des mots adéquats afin de donner le vin à goûter, par le verbe, au consommateur.
  • Fin connaisseur et amateur de bonne chère : le caviste ou sommelier doit être capable de marier les saveurs d'un plat et d'un vin.

La formation du caviste

Beaucoup de cavistes se sont formés sur le tas. La passion pour le vin et l'expérience constituent une excellente base pour exercer le métier.

Il existe en France un diplôme de caviste professionnel, qui se fait en alternance (qui inclut donc grandement l'expérience). L'université du vin propose également plus de 70 formations différentes autour du vin.

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

CQP sécurité Formation community manager

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade