Bilan de carrière

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Bilan de carrière = outil de décision pour votre évolution professionnelle.

Vous stagnez actuellement dans votre poste, vous avez demandé une augmentation, mais vous ne l'avez pas obtenue, de ce fait vous envisagez de changer de voie.

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Qu'est-ce qu'un bilan de carrière ?

Le bilan de carrière est un outil de gestion de mobilité interne pour les entreprises. Il va donc les aider à repenser leur organisation qui est souvent liée à l'évolution du marché concurrentiel.

Le bilan de carrière va donc faire l'objet d'une évolution de carrière des collaborateurs de la société.

Il est souvent financé par le budget formation de l'entreprise concernée. Il peut être mené par :

  • un conseiller extérieur à l'entreprise ou encore,
  • être effectué par un conseiller d'orientation interne à la société.

Quel est le but du bilan de carrière ?

Contrairement au bilan de compétences, qui découle d'un accord du 3 juillet 1991 entre le patronat et les syndicats, le but du bilan de carrière n'est pas d'analyser les compétences professionnelles et individuelles d'un individu.

Son objectif principal est de :

  • évaluer les compétences et les motivations pour définir les meilleurs atouts du collaborateur,
  • construire des axes de progression pour obtenir une évolution de carrière pertinente et valorisante,
  • étudier et valider des besoins en formation :
  • élaborer un projet professionnel.

Bilan de carrière : quels sont les avantages ?

Le bilan de carrière apporte des avantages aux salariés, mais également à l'entreprise :

Pour le collaborateur

Le bilan de carrière permet de :

  • mieux cerner ses points forts et ses points faibles ainsi que ces principales motivations,
  • comprendre son passé pour mieux rebondir dans le présent afin de se positionner sur le marché de l'emploi,
  • valider un projet conforme à ses objectifs et à ses compétences.

Pour l'entreprise

C'est un excellent outil de gestion de carrière qui permet à l'entreprise de :

  • identifier le potentiel de ses collaborateurs,
  • définir une réorientation professionnelle en anticipant la mobilité,
  • fidéliser ceux qui souhaitent rester et donc s'investir dans la société.

Pour aller plus loin



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