Demander une promotion

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka

Demander une promotion rime souvent avec augmentation.

Vous souhaitez un nouveau challenge intéressant, vous avez besoin de sortir de la routine, pourquoi ne pas établir un projet professionnel ?

Echelle manager salarie passation

Pourquoi demander une promotion ?

Depuis quelques années, vous êtes toujours au même poste et vous vous ennuyez, vous souhaitez relancer votre carrière et donc demander une promotion voire demander une augmentation.

Attention, même si souvent une promotion découle sur une augmentation, il vous adviendra également :

  • une nouvelle charge de travail,
  • des compétences nouvelles à acquérir,
  • un stress permanent pour être performant afin de ne pas décevoir votre supérieur qui vous a fait confiance.

Pourrez-vous aussi conjuguer votre vie professionnelle avec votre vie privée ?

Quand la demander ?

L'évaluation des compétences, qui a lieu en général chaque année, sera le moment idéal pour demander votre promotion à votre supérieur.

Lors de cet entretien d'évaluation, vous lui ferez part de :

  • vos réussites, mais aussi de vos échecs, car il n'oubliera pas de les aborder,
  • vos objectifs, ainsi que vos attentes,
  • vos compétences et vos performances.

Ce face-à-face avec votre manager est un moment privilégié qu'il ne faut pas négliger, car celui-ci sera attentif à vos propositions et à votre désir d'accéder à de nouvelles fonctions.

Cependant, il peut aussi y avoir d'autres moments ou d'autres opportunités pour demander une promotion, comme :

  • votre réseau professionnel qui peut vous être d'une grande utilité, cultivez-le,
  • le surcroît d'activité de l'entreprise qui est en pleine croissance,
  • la restructuration d'un département,
  • ou encore de nouveaux contrats, etc.

... sont propices à une évolution de carrière.

Comment demander une promotion ?

Vous convoitez un poste en particulier. Préparez bien vos arguments avant l'entretien avec votre supérieur.

  • Pourquoi êtes-vous attiré par ce poste ?
  • Quelle valeur ajoutée apporterait-il à votre plan de carrière ?

Vous devrez être persuasif, confiant et affirmer que vous êtes la bonne personne pour ce poste.

  • Soyez posé et motivé,
  • justifiez de vos compétences et de vos performances requises,
  • démontrez que vous êtes prêt à effectuer votre nouvelle prise de poste.

N'hésitez pas à étayer tous vos arguments avec un document que vous remettrez à votre manager.

Vous aurez préparé celui-ci avec soin en faisant état de vos réalisations, soulignées d'exemples concrets et chiffrés.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
CN
charlène n.-d.

juriste droit des affaires

Expert

EA
elisa a

drh

Expert

FC
françois c.

juriste en droit des affaires, civil et pénal

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique carrière

Tout le guide pratique

Organisation personnelle et efficacité