Devenir manager

À jour en Juin 2017

Écrit par les experts Ooreka

Devenir manager pour se poser en leader.

Réussir votre carrière est pour vous synonyme de devenir manager et d'animer une équipe.

Bateaux en papier blancs rouge leader

Qu'est-ce que devenir manager ?

Devenir manager est une étape fondamentale dans le déroulement de votre carrière professionnelle, vous l'avez peut-être même envisagé lors de l'élaboration de votre plan de carrière.

Devenir manager sera donc un tournant professionnel important, un nouveau cap à envisager, car vous allez :

Votre prise de fonction managériale sera :

  • un passage obligé que vous avez négocié lorsque vous avez demandé une promotion ou
  • une ambition naturelle.

Comment devenir manager ?

Avant de devenir manager, il est primordial de s'interroger sur vos propres motivations :

  • Est-ce que votre seul but est de gagner plus d'argent ?
  • D'être reconnu aux yeux des autres ?
  • Ou d'obtenir un titre à tout prix ?

Être carriériste ne sera pas suffisant pour devenir manager, cela pourra être même un handicap dans certains cas.

  • Le fait de maîtriser les ficelles du métier et de connaître les équipes à diriger est un atout majeur à ne pas négliger.
  • Être réactif, performant, savoir très vite s'adapter, opter pour une bonne gestion de votre communication interpersonnelle sera également très utile et capital pour vous lancer dans le management.

Les caractéristiques d'un bon manager

Un travail sur soi

L'individu doit posséder de nombreuses qualités pour être un bon manager, à savoir :

  • 2 principes :
    • Une organisation personnelle efficace est indispensable pour faire face aux nombreuses responsabilités de la fonction comme la gestion du temps ou de bonnes techniques de négociation.
    • Rigueur et méthodologie seront donc mises en place afin de déterminer les règles que les collaborateurs devront suivre et appliquer.
  • Diriger une équipe demande d'avoir du leadership. Celui-ci sera inné ou vous devrez le travailler pour l'améliorer au fil du temps :
    • vous devrez avoir confiance en vous pour que vos collaborateurs vous suivent,
    • vous devrez aussi : savoir prendre des risques et accepter vos erreurs et prendre des décisions et les assumer.
  • Votre comportement au travail sera déterminant :
    • Vous devrez posséder un excellent relationnel tout en sachant gérer des conflits.
    • Toute la difficulté sera de trouver le juste équilibre pour conserver et/ou améliorer les relations au travail.
    • Il faut également savoir être humble : écouter les autres, laisser leur place à ses équipes, se remettre en cause, accepter ses erreurs. L'humilité est le seul moyen de progresser en management.
  • Savoir demander conseil à un autre manager déjà en poste vous aidera à réussir votre prise de fonction.

Se mettre en position de service

Devenir un bon manager n'est pas devenir un chef qui donne des ordres à tout va. Un manager est d'abord au service de ses équipes :

  • il leur donne ce dont elles ont besoin pour travailler (consignes, outils, conseils, contexte positif) ;
  • il prend lui-même les décisions difficiles pour ne pas laisser les subalternes en porter le poids, et en même temps leur laisse l'autonomie pour exprimer leurs compétences (savoir déléguer) ;
  • il vient en aide et en support pour que chacun puisse faire son travail.

Devenir manager : en conclusion

Devenir manager est pour vous un accomplissement personnel, cependant il faut garder les pieds sur terre, car la réalité est tout autre et la désillusion peut vous guetter sachant que les fonctions de manager imposent de nombreuses contraintes :

  • avoir une bonne gestion du stress,
  • être très disponible : des horaires souvent démesurés,
  • des conflits inévitables à gérer au sein des équipes,
  • savoir composer entre la vie professionnelle et la vie privée,
  • être toujours au top, même quand on a besoin de repos.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
BP
bernard p.

retraité de l'assurance

Expert

kévin desorgues

associé principal conseils patrimoine et juridique | desorgues & associés

Expert

stéphane lepingle

expert gouvernance des si

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique carrière

Tout le guide pratique

Organisation personnelle et efficacité