Écrire une note

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka

Comment rédiger une note de service ou une note d'information ?

Vous souhaitez une évolution de carrière, pour ce faire vous aurez plusieurs paramètres à prendre en compte, comme les relations au travail, la gestion de réunion ou encore la communication interpersonnelle.

Post it

Ecrire une note : introduction

La note est un document interne à l'entreprise, elle a pour objectif :

  • d'informer,
  • de proposer,
  • d'organiser.

Elle peut être destinée à des collègues de bureau, à des directeurs voire le président directeur général ou le président.

  • Elle pourra donc être collective ou individuelle.
  • Dans tous les cas, elle va précéder une action future.
  • N'oubliez pas qu'elle véhicule l'image de son signataire, il en est de même quand vous communiquez par mail.

Quel type de note ?

Il existe deux types de note :

  • La note d'information répond à différents objectifs et concerne tout le monde :
    • transmettre des informations (annonce d'une nouvelle organisation, un changement d'horaire, etc.),
    • demander une information,
    • ou formuler une proposition.
  • La note de service, quant à elle, est rédigée par le supérieur qui adresse des instructions ou des recommandations à ses collaborateurs.

Comment écrire une note ?

Votre mission sera de rédiger une note qui sera lue et comprise de tous les collaborateurs destinataires, vous ferez preuve d'esprit de synthèse et soignerez l'orthographe et la grammaire.

Pour ce faire, il y a quelques règles élémentaires à respecter, à savoir :

  • une page est suffisante pour écrire une note, elle sera courte et concise,
  • privilégiez de traiter un seul sujet par note,
  • adaptez votre texte à vos correspondants,
  • employez un style impersonnel.

Le contenu de la note

  • Optez pour un titre accrocheur pour attirer l'attention du lecteur : il sera percutant.
  • Commencez par l'information la plus importante et terminez par celle qui l'est moins.
  • Séparez vos informations les unes des autres par un paragraphe. N'oubliez pas de les hiérarchiser.
  • Précisez si votre note est : pour information, pour avis, pour exécution, pour classement, etc.

Les mentions à ne pas omettre

  • l'émetteur de la note et sa fonction,
  • la date et le lieu,
  • le titre,
  • les destinataires,
  • l'objet,
  • la signature sans formule de politesse protocolaire,
  • les pièces jointes à mentionner si cela s'avère nécessaire.

La diffusion de la note

Elle peut s'effectuer par mail, par courrier ou par affichage.


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