Emploi expatrié

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2019

Sommaire

Choisir de s'expatrier pour booster sa carrière

Avant de partir à l'étranger, pensez à vérifier si tous vos papiers sont en règle : carte d'identité et passeport en cours de validité, avez-vous besoin d'un visa ?

Pensez à bien préparer votre départ avant de partir pour ne pas subir un échec cuisant.

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Expatrié : les formalités nécessaires à accomplir

Dans votre plan de carrière, vous avez prévu d'effectuer une carrière internationale et votre entreprise vous en donne les moyens, cependant, avant de partir, pensez à toutes les formalités à accomplir.

Les documents d'identité

Avant de partir, vérifiez que tous vos papiers et ceux de votre famille sont en règle.

N'hésitez pas à contacter les services consulaires étrangers en France pour avoir les délais nécessaires à l'obtention des documents demandés. Ceux-ci sont différents selon les pays.

  • Carte d'identité et/ou passeport en cours de validité selon le pays concerné. La carte d'identité est suffisante si vous travaillez dans l'Union Européenne.
  • Visa pour d'autres pays.

Les vaccinations

Avant de partir travailler à l'étranger, certaines vaccinations sont parfois nécessaires, voire obligatoires, dans certains pays. Pensez à vous renseigner avant votre départ, elles sont indispensables pour vous protéger contre les maladies.

Vous possédez un animal

Votre animal de compagnie va faire partie du voyage, il devra être identifié (pucé) et voyagé avec son carnet de santé et/ou les documents sanitaires demandés. Ceux-ci sont établis par votre vétérinaire traitant.

Selon le pays de destination (hors ou au sein de l'Union Européenne), vous aurez plusieurs formalités à accomplir qui peuvent être très longues, car la réglementation diffère selon les pays (permis d'importation, quarantaine). Renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays étranger en France.

Votre voiture

Vous souhaitez faire exporter votre voiture, il vous faudra préparer les documents suivants : carte, grise, permis de conduire, carte internationale d'assurance ou d'autres documents si cela s'avère nécessaire.

Emploi expatrié : votre protection sociale

N'oubliez pas de signaler votre départ de France aux organismes français concernés (caisse d'allocations familiales, caisse d'assurance maladie) pour vos remboursements de frais de maladie, d'hospitalisation, etc.

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Expatrié : qu'en est-il du contrat ?

Il est très important de lire entre les lignes pour bien comprendre votre contrat. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quels sont les frais à votre charge : déménagement, logement ?
  • Quelle est la durée de la mission ?
  • Qui est votre supérieur hiérarchique ?
  • Que comprend votre rémunération : indemnité d'expatriation, prime d'expatriation ?
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Emploi expatrié : détaché ou expatrié ?

Vous partez travailler à l'étranger, qu'en est-il de votre statut : détaché ou expatrié ?

Selon votre statut, cela ne sera pas du tout la même chose en matière de protection sociale ou en droit du travail.