Faire une présentation

À jour en Décembre 2017

Écrit par les experts Ooreka

Votre public doit retenir le contenu et non le contenant.

Senior presentation collegues chaises

Pour réussir sa carrière, il y a plusieurs critères à prendre en compte : la communication interpersonnelle, la gestion d'une réunion, les relations au travail, son organisation personnelle et son efficacité.

Qu'est-ce qu'une bonne présentation ?

La présentation doit faciliter la compréhension de l'auditoire. Pour ce faire, celle-ci doit être : linéaire, simple et structurée.

Il va donc falloir bien la préparer avec le choix des bons supports pour rendre la présentation attrayante et intéressante aux yeux du public.

La préparation de la réunion

Comme pour la prise de parole en public, il y aura plusieurs paramètres à prendre en compte, à savoir :

  • l'endroit où aura lieu l'intervention ainsi que le nombre approximatif de personnes auront toute leur importance ;
  • l'obtention d'un fil conducteur qui sera le message clé de l'exposé, il sera conservé tout le long de la présentation du document ;
  • quels supports choisir pour faire passer le message : tableau, transparent, diapositive sur film, vidéoprojection (PowerPoint) ?

Le choix des supports

Selon l'exposé à présenter, vous aurez le choix entre différents supports :

  • la vidéoprojection (PowerPoint) qui a plusieurs avantages : la qualité, pas de délai à prévoir, elles sont facilement modifiables et sont très dynamiques pour l'auditoire ;
  • le tableau qui est peu attrayant et pas très dynamique. Il limite la qualité et la quantité. Il ne doit pas être indigeste pour l'auditoire ;
  • le transparent est peu utilisé de nos jours, il est souvent de mauvaise qualité, non modifiable et pas très dynamique ;
  • les diapositives sur film  : prévoir un délai pour le développement. Ils sont souvent de bonne qualité et captent l'attention du public, les diapositives ne sont pas modifiables.

La présentation du document

Pour une présentation claire, agréable, aérée et comprise de tous, il est capital :

  • de choisir la bonne couleur du fond ainsi que les graphiques ;
  • de ne pas hésiter à écrire gros pour que tout le monde puisse lire la présentation, même les personnes assises au fond de la salle :
    • le titre en taille 36 points au minimum,
    • le texte en 24 points
    • le minimum à utiliser étant de 18 points ;
  • d'utiliser des couleurs pour faire vivre votre texte (3 couleurs maximum) ;
  • de privilégier les polices comme : Arial, Univers, le gras et le souligné pour faire ressortir les points importants ;
  • d'appliquer le même style pour être homogène ;
  • les pages au format paysage sont plus lisibles que les pages au format portrait ;
  • trop d'animations sont néfastes, car l'attention de votre auditoire est fortement diminuée.

Comment faire une présentation structurée ?

Pour réussir une présentation, celle-ci doit être structurée, vos principaux objectifs seront :

  • Identifier les objectifs à atteindre en plaçant l'étude dans son contexte.
  • Être concis, chaque page et/ou chaque diapo a un message unique à faire passer :
    • il sera clairement identifié,
    • toutes les données de ces diapositives seront centrées autour du même thème.
  • La conclusion doit être clairement identifiée, vous pouvez y aborder les perspectives et les applications.
  • N'oubliez pas de remercier les personnes qui ont activement participé à la présentation.
  • Trop d'informations tuent l'information : votre public lira le texte et n'écoutera plus le discours de l'orateur.

L'auditoire est conscient que vous avez beaucoup travaillé pour effectuer cette présentation, la quantité n'impressionnera pas votre public, le but est que ce dernier vous écoute et vous comprenne.

Faire une présentation : quelques conseils

Voici quelques conseils pour faire une bonne présentation :

  • Faites une présentation dynamique en utilisant la voix active et non la voix passive.
  • Reportez-vous souvent à votre fil conducteur.
  • Votre présentation doit être claire : vous choisirez un bon rythme de parole en variant les intonations pour garder l'auditoire en éveil et souligner les points importants de la présentation.
  • Attention aux tics qui retiennent l'attention du public pour en oublier la présentation.
  • La manutention n'est pas à négliger, ne vous y prenez pas à la dernière minute, le vidéoprojecteur ou l'imprimante peut tomber en panne, surtout si vous souhaitez transmettre de la documentation ou un document récapitulatif en fin de présentation.
  • Prévoyez plusieurs supports pour les fichiers et/ou un jeu de secours en cas de problème.

Pour aller plus loin



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