Prime expatriation

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka

Prime et/ou indemnités, les incitations à l'expatriation.

Vous voilà candidat à l'expatriation pour booster votre carrière, vous aurez donc prochainement un emploi d'expatrié.

Faire carrière et vivre à l'étranger, mais pour quel statut opter afin de ne pas perdre sa protection sociale.

Prime expatriation

Prime expatriation : qu'est-ce que c'est ?

La prime d'expatriation, est une incitation positive pour le collaborateur, qui est proposée ou à négocier avec l'employeur lors de la rédaction du contrat d'expatriation.

Les primes d'expatriation concernent plus particulièrement le détaché et non le statut d'expatrié, car celui se fait embaucher sous contrat local.

Expatriation : types de prime

Il existe différentes formes de prime d'expatriation qui sont utilisées sous forme de « package » par les sociétés qui expatrient leurs collaborateurs, comme :

  • La prime d'expatriation ou de difficulté de vie  : elle est versée par l'employeur pour compenser la difficulté liée aux conditions de vie, d'éloignement et de travail dans un pays étranger. C'est un pourcentage qui est appliqué sur le salaire de base ou de référence du collaborateur détaché.
    • Ce pourcentage diffère selon le pays et se mesure selon certains paramètres : situation politique instable, dangerosité du pays, climat, langue, culture, hygiène et santé, autres (existence d'écoles, hôpitaux, etc.).
    • Cette prime peut être versée soit en brut, soit en net tout dépend des pratiques de la société. Elle n'est, en général, plus versée dans l'Union Européenne.
  • La prime de mobilité : elle correspond à une somme forfaitaire payée en début et en fin de mission pour inciter et motiver les candidats à l'expatriation.
  • La prime du coût de la vie ou COLA (Cost Of Living Allowance) comme pour l'indemnité d'expatriation, aide à compenser un éventuel différentiel de coût de vie entre le pays d'origine et le pays d'accueil. C'est un indice qui est appliqué sur le salaire net du salarié, on peut retrouver comme indice :
    • L'indice Home Based qui est utilisé pour des expatriations à court terme ou pour des pays où la culture est radicalement différente de celui du pays d'origine. Son calcul s'appuie sur la structure de consommation du lieu d'origine.
    • L'indice des dépenses adaptées : prend en considération les types de consommation : lieu d'origine et lieu d'expatriation. Il est appliqué sans restriction et possède un sérieux avantage dans le cas d'expatriations successives, il est le seul des trois indices à être réversible.
    • L'indice Host Based : est utilisé pour l'expatriation à long terme dans des pays proches géographiquement ou culturellement du pays d'origine. Il s'appuie sur la structure de consommation du pays d'accueil.
  • La prime d'installation ou prime de rideau  : elle permet d'éviter de nombreuses notes de frais surtout celles concernant les petites dépenses. Elle est souvent limitée à un ou deux mois de salaire maximum.

Toutes ses primes sont définies de deux façons, soit :

  • sous forme d'un pourcentage du salaire net ou brut ou encore,
  • par un montant fixe.

Elles peuvent être versées de plusieurs manières :

  • pendant toute la durée de l'expatriation,
  • au début de la mission ou,
  • à la fin de la mission.

Il est important de faire le bon choix, car des incidences fiscales en dépendent.

Bon à savoir : les primes d'expatriation et/ou indemnités d'expatriation ainsi que les avantages en nature sont généralement imposables. Pour ne pas être trop imposé, il est judicieux de les verser dans le pays où la fiscalité est la moins lourde.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
GD
guy dubrisay

opérateur postal numérique/recommandé electronique | clearbus

Expert

ab
arnaud benedetti

juriste confirmé, consultant expert | ab.consultant

Expert

CC
cathy c

ecrivain public

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique carrière

Tout le guide pratique

Organisation personnelle et efficacité