Recadrer un collaborateur

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka

Recadrer un collaborateur est un exercice délicat.

Avant de recadrer un collaborateur, il faut savoir diriger une équipe, c'est le rôle d'un bon manager.

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Pourquoi recadrer un collaborateur ?

Votre collaborateur ne vous donne plus satisfaction, il est moins efficace et moins performant. Vous le sentez démotivé, il a des difficultés à respecter les consignes que vous lui avez données et il n'a plus un bon comportement au travail (agressif, est toujours en retard, ne respecte plus les délais, résultats trop faibles, etc.). Vous allez donc agir pendant qu'il en est encore temps.

Votre objectif principal est d'asseoir votre autorité pour ne pas créer de précédent au sein de votre équipe.

Recadrer un collaborateur est un exercice délicat qui demande beaucoup de diplomatie afin d'éviter un conflit qui pourrait perdurer dans le temps.

Comment recadrer un collaborateur ?

Ce qui est primordial, c'est d'éviter la politique de l'autruche et de remettre à plus tard ce qui pourrait être fait aujourd'hui ou à très court terme, car la situation va se dégrader et les remarques négatives du manager à l'encontre de son collaborateur, vont s'accumuler.

Pour ce faire un entretien de recadrage est indispensable.

L'entretien de recadrage

L'entretien de recadrage consiste à faire prendre conscience du problème au managé et de trouver des solutions avec lui.

Cependant, l'entretien de recadrage ne sera pas effectué à chaud, le moment le plus opportun sera celui où le subordonné est le plus réceptif.

En revanche, si un dérapage a eu lieu devant témoins, il est conseillé d'intervenir immédiatement pour marquer les esprits.

L'entretien de recadrage va se dérouler en plusieurs phases :

  • Bien préparer l'entretien en mettant vos idées au clair :
    • les conséquences du dérapage,
    • les reproches que vous souhaitez faire,
    • les faits.
  • Exposer ce que vous attendez de lui :
    • soyez précis et intelligible dans votre démarche pour bien vous faire comprendre,
    • demandez-lui de trouver des solutions pour le responsabiliser.
  • Écouter le collaborateur pour savoir :
    • Dans un premier temps, s'il a bien compris ce que vous lui demandez et attendez de lui.
    • Dans un deuxième temps, vous pourrez écouter ses différentes propositions. Si ces dernières ne vous conviennent pas et qu'elles sont inadaptées, demandez-lui de vous faire d'autres suggestions correspondant au travail attendu.

Le rôle du manager

Lors de l'entretien, le manager doit tenir bon sans faire de crise d'autorité.

Il faut donc trouver le juste équilibre pour « crever l'abcès ». De ce fait, le manager va donc réagir aux dérapages du managé en le remettant dans le droit chemin tout en préservant des bonnes relations.

Évitez un ton agressif, les sous-entendus, les généralisations. Invitez plutôt le managé à collaborer.

La situation est dans une impasse

Vous avez rencontré votre collaborateur lors d'un entretien de recadrage, toutefois, ce dernier n'a pas pris en compte vos demandes et suggestions.

Dans ce cas, il sera conseillé de rappeler les règles de l'entreprise et de durcir le ton en le menaçant de sanctions. Son comportement ne doit pas nuire au bon fonctionnement de l'équipe.

Il est quelquefois nécessaire de faire un exemple pour que tout le monde comprenne qui est le manager.

En derniers recours, il sera utile de faire appel à la DRH pour prendre les mesures qui s'imposent.

Cependant, n'oubliez pas que tout salarié a droit à l'erreur, surtout si :

  • vous lui avez transmis une surcharge de travail,
  • vous lui avez demandé d'avoir des horaires très flexibles,
  • ou encore si vous lui avez confié plusieurs fonctions.

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