Relations au travail

À jour en Juin 2017

Écrit par les experts Ooreka

Les liens sociaux se tissent aussi en entreprise.

Une bonne intégration en entreprise favorise la prise de poste et les relations au travail.

Fou rire bureau employes

Relations au travail : qu'est-ce que la hiérarchie de Maslow ?

Maslow était un psychologue américain qui a proposé en 1943 une classification hiérarchique des besoins humains, allant du niveau 1 au niveau 5, c'est-à-dire :

  • Niveau 1 : les besoins physiologiques qui concernent notre survie : boire, manger, dormir, respirer.
  • Niveau 2 : les besoins de sécurité qui ont la volonté de nous protéger :
    • contre les dangers : violence, délinquance, agressions,
    • et pour nous abriter (logement),
    • et nous assister pour bénéficier d'une sécurité affective et sociale.
  • Niveau 3 : le besoin d'appartenance  : la personne a besoin de se sentir acceptée et intégrée dans un groupe d'individus (travail, loisirs, famille). Cela passe par son identité propre (nom et prénom).
  • Niveau 4 : le besoin d'estime permet d'être reconnu et estimé au sein d'un groupe.
  • Niveau 5 : le besoin de s'accomplir qui a pour vocation d'atteindre l'épanouissement dans sa vie privée et/ou professionnelle.

Cette hiérarchie de Maslow déteindra sur les relations au travail et :

Elle est donc utile à comprendre les comportements humains.

Les relations au travail : qui est concerné ?

Les relations au travail concernent l'employeur et le salarié (ouvrier, employé, agent de maître ou cadre).

L'employeur doit veiller au bien-être au travail de son collaborateur, comme :

  • motiver son personnel,
  • valoriser ses équipes,
  • établir une relation de confiance avec chaque individu, le manager recevra ces derniers lors d'un entretien d'évaluation.

Dans le cas contraire, le malaise social s'installe et peut déclencher des arrêts de travail, de l'absentéisme, des mouvements sociaux qui nuiraient au développement de l'entreprise.

Le salarié, quant à lui, doit opter pour la bonne attitude vis-à-vis des autres et de son entreprise, et ce, quelle que soit sa place au niveau hiérarchique dans l'entreprise, à savoir :

  • la responsabilité de soi  : maintenir l'équilibre vie privée et vie professionnelle,
  • la qualité du respect  : respect des autres, de son travail et des valeurs,
  • la qualité de l'engagement : l'acceptation des différences et le caractère de chacun passe par l'échange et le dialogue ainsi que l'implication dans le projet et le développement de l'entreprise.

Les relations au travail : comment exister ?

On passe la majorité de son temps au travail, si vous vivez mal vos relations au travail, votre vie à l'extérieur risque de s'en ressentir. Il faut donc savoir exister aux yeux des autres, pour ce faire :

  • sachez vous présenter : la première impression est primordiale,
  • allez vers les autres, intéressez-vous aux autres et éviter de faire bande à part,
  • proposez votre aide et n'hésitez pas à demander des conseils,
  • dialoguer,
  • sachez vous mettre en avant et faites preuve d'initiative.

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
PC
pascal cocrelle

conseil en gestion de patrimoine | socrate finances

Expert

BL
barth luisi-battesti

ingén conseil (mba, m° & dr in business law ) | cabinet juridica-business & cie (by nrgie group)

Expert

nicolas lebon

avocat au barreau de lille | http://www.lebon-avocat-lille.fr/

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique carrière

Tout le guide pratique

Organisation personnelle et efficacité