Réussir sa carrière

À jour en Août 2017

Écrit par les experts Ooreka
Deux collegues assis flou discussion

Quelles sont les compétences clés pour réussir sa carrière ?

Pour réussir sa carrière, que ce soit une carrière publique ou une carrière dans le privé, il faut savoir être visible et être attentif à toutes les opportunités qui peuvent se présenter.

Cultiver son réseau professionnel est aussi un point clé à ne pas négliger.

Quelles sont les méthodes à adopter pour réussir sa carrière ?

Vous avez construit votre plan de carrière en apportant une nouvelle dynamique à votre évolution de carrière. Pour ce faire, vous avez étudié et analysé plusieurs méthodes qui diffèrent selon l'âge et le secteur d'activité.

Des postes d'action et de réflexion ont été prévus et alternés pour mieux rebondir dans votre projet professionnel.

Pour accélérer votre carrière, il y a plusieurs options :

  • être mobile et ne pas hésiter à se lancer dans l'expatriation, celle-ci permet d'acquérir de nouvelles compétences et de prendre de nouvelles responsabilités qui seront utilisées à votre retour en France ;
  • avoir un esprit d'initiative ;
  • savoir oser et être force de proposition ;
  • avoir une bonne communication interpersonnelle, comme : savoir s'exprimer au téléphone ou en public ou encore savoir écrire une note ;
  • adopter la bonne attitude, savoir se rendre utile, mais pas forcément indispensable, c'est important pour les relations au travail ;
  • opter pour une organisation personnelle efficace, comme la gestion du temps, la gestion du stress ou encore définir d'excellentes techniques de négociation pour booster le chiffre d'affaires de l'entreprise.

Réussir sa carrière : en conclusion

L'individu a la capacité d'adapter sa personnalité à l'environnement où il se trouve, c'est-à-dire que son comportement, ses capacités, son assurance ou encore sa motivation ou son éthique peuvent changer.

Lors de sa carrière professionnelle, son comportement et ses convictions seront différents selon les étapes de la journée : il jouera des rôles imposés ou choisis.

Quand l'individu se sera amélioré avec le temps, il saura choisir les rôles qu'il veut jouer pour ne pas être la victime de celui qui lui impose.

De ce fait, il pourra donc devenir manager et saura diriger une équipe.

Néanmoins, il n'est pas toujours aisé d'allier la vie professionnelle et la vie privée, car l'une est bien souvent au détriment de l'autre.


Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
BL
barth luisi-battesti

ingén conseil (mba, m° & dr in business law ) | cabinet juridica-business & cie (by nrgie group)

Expert

BL
brandy l.

office manager

Expert

léa r.

notaire stagiaire

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts


Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !

Liens rapides

Tout le guide pratique carrière

Tout le guide pratique

Organisation personnelle et efficacité