Modèle de lettre :Demande d’aide financière à la préparation du BAFA

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
mars 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Vous souhaitez être titulaire du BAFA, mais vous n'avez pas les moyens de financer la formation. Vous demandez une aide financière à la préparation du BAFA.

Le BAFA (brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) est un diplôme non professionnel. Il permet d'encadrer et de prendre en main un groupe d'enfants. Il offre une base solide de techniques et de savoirs aux animateurs. Par ailleurs, il est surtout un tremplin pour évoluer dans les métiers de l'animation, mais également du social voire de l'enseignement. Les titulaires du BAFA sont des animateurs reconnus.

La formation est payante. Toutefois, il est possible dans certains cas d'obtenir une aide financière. L'aide peut être octroyée par l'État sous forme de bourse. Certaines personnes sont prioritaires. Il s'agit :

  • des lycéens et des étudiants boursiers ;
  • des demandeurs d'emplois non indemnisés ;
  • des personnes touchant le revenu de solidarité active.

La caisse d'allocation familiale accorde des aides sans condition de ressources. Les organismes, les collectivités locales peuvent également verser une aide.

Notice : Demande d’aide financière à la préparation du BAFA

Si vous souhaitez une aide de l'État, vous devez adresser votre demande à la direction départementale de la cohésion sociale de votre département.

Si vous désirez une aide de la caisse d'allocation familiale, transmettez le formulaire Cerfa n° 11381*02.

Une lettre simple suffit.

Modèle de lettre

Nom & prénom]

[Adresse]

[Direction départementale de la cohésion sociale/Caisse d'allocation familiale]

[Adresse]

Le [date]

Objet : demande d'une aide financière à la formation du BAFA

Lettre simple

Madame, Monsieur,

En formation BAFA à [nom du centre de formation], je n'ai malheureusement pas les moyens nécessaires pour le financement.

Selon le cas :

  • En effet, [je suis lycéen(ne) boursier(e) / je suis étudiant(e) boursier(e) / je suis demandeur d'emploi non indemnisé(e) / je touche le revenu de solidarité active]. Je vous joins [le document attestant de mon statut de boursier(e) / mon avis de situation pôle emploi / le document attestant de mon droit au RSA]. C'est pourquoi je vous demande l'octroi d'une aide financière à la formation du BAFA.

  • C'est pourquoi je vous demande l'octroi d'une aide financière à la formation du BAFA. Je vous joins le formulaire Cerfa n° 11381*02 dûment rempli.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

[Signature]

Demande d'aide financière à la préparation du BAFA en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Demande d'aide financière à la préparation du BAFA » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Aussi dans la rubrique :

Secteurs d'activité

Sommaire

Informatique - Numérique

Formation community manager CQP sécurité

Mode - Textile

Couturière

Commerce - Vente

Commerce de détail

Surveillant de baignade

Brevet de surveillant de baignade