Feuille de calcul :Emploi du temps

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en octobre 2020

Téléchargez gratuitement cette feuille de calcul à compléter :

Format Excel .xls
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
octobre 2020

GRATUIT

Sommaire

Description du tableur excel

L’emploi du temps est un outil qui permet d’améliorer votre organisation de la semaine, car il représente visuellement le découpage de vos activités sur la journée. Vous avez ainsi une vision globale et claire de ce que vous avez à faire.

C’est un bon moyen de vous repérer facilement tout au long de la semaine. Il vous suffit de l’imprimer et de l’afficher dans un endroit stratégique de votre maison ou de votre bureau pour l’avoir toujours à l’œil.

Voici 4 astuces pour planifier vos journées de manière efficace :

  1. Ne soyez pas trop exigeant : bien que les journées paraissent toujours trop courtes, ne surchargez pas votre emploi du temps car vous n'en viendriez pas à bout.
  2. Priorisez vos tâches : tant que les 3 plus importantes ne sont pas effectuées, dans le flux de vos activités quotidiennes, ne vous autorisez pas à faire autre chose.
  3. Commencez par ce que vous n’aimez pas faire : vous vous sentirez libéré d’une tâche ingrate et cela rendra le reste de la journée plus agréable.
  4. Pensez à faire des pauses, pour faire du sport ou prendre l’air par exemple. Si vous ne le prévoyez pas dans votre emploi du temps, il y a fort à parier que vous ne prendrez pas ce temps dans vos journées bien remplies.

Notice : Emploi du temps

L’emploi du temps se présente sous la forme d’un tableau avec tous les jours de la semaine et les tranches horaires de la journée. Chaque heure est décomposée en quart d’heure.

Il vous suffit ensuite de renseigner dans les cellules vos rendez-vous, vos activités hebdomadaires, vos rappels de courses à faire, vos « to do listes » etc.

Vous pouvez utiliser des codes couleur pour organiser vos activités et vos tâches quotidiennes par thèmes. Par exemple, une couleur pour les activités des enfants, une couleur pour les rendez-vous médicaux etc. Vous pouvez également utiliser des post-it pour les tâches non récurrentes. Vous pourrez ainsi les remplacer ou les déplacer, en cas de contre-temps.