Modèle de lettre :Lettre de motivation pour une promotion interne dans la fonction publique

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Il est possible, au sein de la fonction publique, de candidater à un emploi dans le cadre d'une promotion interne. Cette politique de promotion interne a été instaurée afin de motiver les différents agents de la fonction publique. Par la promotion interne, il est possible d'accéder à un cadre d'emplois supérieur.

La promotion interne concerne un changement de grade dans un autre corps ou cadre d'emploi dans la même catégorie ou une catégorie supérieure.

Exemple de promotion interne : un rédacteur territorial passe de la catégorie B à A en devenant attaché territorial.

La promotion interne est possible dans toutes les fonctions publiques : territoriale, nationale, hospitalière. Ce changement de cadre d'emplois s'opère avec ou sans réussite à un examen professionnel. Chaque statut précise les conditions particulières : âge, ancienneté, examen professionnel… Ainsi, en principe, l'accès à la promotion interne s'effectue après avis de la commission administrative paritaire (CAP), soit après examen professionnel, soit à l'ancienneté sous réserve de remplir certaines conditions.

La promotion interne exige systématiquement la constitution d'un dossier particulièrement motivé de la part de l'employeur qu'il présentera à la CAP. Son candidat peut alors être en concurrence, par exemple, avec d'autres candidats provenant d'autres collectivités.

Pour chaque corps ou cadre d'emploi proposé à la promotion interne, il y a un quota (fixé par décret) en rapport avec le nombre de postes ouverts aux concours.

Bien sûr, obtenir une promotion interne signifie atteindre un taux de rémunération plus élevé et avoir de nouvelles possibilités de carrière. Il est donc important d'apporter le plus grand sérieux à sa candidature.

Notice : Lettre de motivation pour une promotion interne dans la fonction publique

Dans le cadre d'une promotion interne dans la fonction publique, l'employeur ne peut pas nommer tous les agents candidats pour des raisons évidentes d'organisation et financières. Il est donc important que le candidat mette en avant sa motivation toujours présente.

Il faut indiquer son évolution professionnelle depuis son entrée dans la fonction publique, les différentes tâches et responsabilités que le candidat a assumé de façon accrue. Il est important de lister ses qualités comme l'implication dans son poste actuel et compétences, notamment en listant les formations suivies.

Le candidat doit démontrer que le poste envisagé correspond à ses capacités. La lettre de motivation doit être construite et dirigée vers le projet professionnel du candidat. Les fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe sont, bien sûr, à éviter.

Modèle de lettre



[Madame / Monsieur] [nom et prénom]

[Adresse postale]


[Nom de l'administration]

[Adresse postale]


Le [date]

À [lieu],



Objet : demande de promotion interne au grade de [à préciser]

[Madame / Monsieur le Maire / ...],

J'ai l'honneur de vous présenter ma demande de promotion interne au grade de [à préciser].

Au sein de la fonction publique depuis le [date], et plus particulièrement au service [à préciser] depuis le [date], mes missions ont beaucoup évolué et j'ai toujours fait preuve de pugnacité pour les mener à bien. Aujourd'hui, j'assure les missions suivantes : [à lister].

Dans le cadre de ces nouvelles missions, j'ai suivi plusieurs formations afin d'actualiser mes connaissances en matière de [à préciser] mais également d'en appréhender de nouvelles comme [à préciser] que je maîtrise totalement à ce jour.

Le grade auquel je postule regroupe toutes les compétences acquises. Ainsi, l'obtenir confirmerait une réelle reconnaissance de mes compétences et capacités professionnelles.

Travailler pour le service du public a toujours été une grande source de satisfaction.

J'espère que vous m'accorderez une nouvelle fois votre confiance en apportant une réponse positive à ma demande de promotion interne.

Veuillez agréer, [Madame / Monsieur le Maire / ...], l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]


Lettre de motivation pour une promotion interne dans la fonction publique en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Lettre de motivation pour une promotion interne dans la fonction publique » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Gestion de carrière

Gestion de carrière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour gérer et réussir sa carrière
  • Des conseils sur la réorientation professionnelle
Télécharger mon guide