À quoi sert ce modèle de courrier ?
Il est possible, au sein de la fonction publique, de candidater à un emploi dans le cadre d'une promotion interne. Cette politique de promotion interne a été instaurée afin de motiver les différents agents de la fonction publique. Par la promotion interne, il est possible d'accéder à un cadre d'emplois supérieur.
La promotion interne concerne un changement de grade dans un autre corps ou cadre d'emploi dans la même catégorie ou une catégorie supérieure.
Exemple de promotion interne : un rédacteur territorial passe de la catégorie B à A en devenant attaché territorial.
La promotion interne est possible dans toutes les fonctions publiques : territoriale, nationale, hospitalière. Ce changement de cadre d'emplois s'opère avec ou sans réussite à un examen professionnel. Chaque statut précise les conditions particulières : âge, ancienneté, examen professionnel… Ainsi, en principe, l'accès à la promotion interne s'effectue ), soit après examen professionnel, soit à l'ancienneté sous réserve de remplir certaines conditions. Depuis le 1er janvier 2021 les commissions administratives paritaires (CAP) ne sont plus consultées en matière de promotion et d'avancement (loi n° 2019-828 du 6 août 2019, de transformation de la fonction publique et le décret n° 2019-1265 du 29 novembre 2019).
La promotion interne exige systématiquement la constitution d'un dossier particulièrement motivé de la part de l'employeur. Son candidat peut alors être en concurrence, par exemple, avec d'autres candidats provenant d'autres collectivités.
Pour chaque corps ou cadre d'emploi proposé à la promotion interne, il y a un quota (fixé par décret) en rapport avec le nombre de postes ouverts aux concours.
Bien sûr, obtenir une promotion interne signifie atteindre un taux de rémunération plus élevé et avoir de nouvelles possibilités de carrière. Il est donc important d'apporter le plus grand sérieux à sa candidature.