Motiver une équipe

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Motiver une équipe

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Une équipe est un groupe de professionnels amenés à travailler ensemble sur d’un projet. Pour qu'elle avance harmonieusement et avec efficacité, l'équipe doit maintenir sa motivation. De nombreux leviers parmi les facteurs de motivation en entreprise permettent de construire un travail d'équipe efficace :

  • la mission de l’équipe avec un objectif clair, une tâche précise, les moyens et les ressources ;
  • l’organisation et les règles de fonctionnement de l'équipe avec la répartition des rôles, les outils de communication écrit et oraux, les circuits de transmission de l’information, les modalités de coordination au sein de l’équipe ;
  • les relations et l'ambiance au sein de l'équipe, c'est à dire la vie sociale de l’équipe, la cohésion, la gestion des conflits, l'engagement de chacun et la confiance.

La motivation n'est pas qu'une affaire de bonnes volontés, elle se construit. Alors voici comment motiver une équipe.

1. Clarifiez les valeurs, la mission et les objectifs

Tout d'abord, il est important que l'équipe soit mobilisée autour du projet. Commencez par expliquer à l'équipe les contours de sa mission. Pour cela :

  • Faites exprimer et partager des valeurs communes.
  • Déclinez ensuite ces valeurs en projets.
  • Travaillez en mode projet : un objectif à atteindre décliné en plan d'actions. C'est très motivant car les coéquipiers voient des résultats se concrétiser dans des délais plus courts.
    • Fixez des objectifs clairs et précis :
      • délimitez le rôle de chacun et de l'équipe (qui fait quoi, comment et avec qui ?) ;
      • formulez des plans d'actions.

2. Favorisez la communication au sein de l'équipe

Une bonne communication au sein de l'équipe est indispensable à une bonne efficacité. Cela assure également une bonne entente et peut éviter de nombreux conflits.

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Pour une communication d’équipe efficace :

  • Soyez précis : évitez les mots vagues et les approximations. Quand c’est possible et utile, quantifiez.
  • Quand vous décrivez une situation ou un problème, utilisez les « QQQOCCE » (qui, quoi, quand, où, comment, combien, en vue de quoi). Déclinez ces questions pour que votre message soit complet : qui a agit, qui était présent…
  • Reformulez les messages importants à votre interlocuteur.
  • Prenez connaissance du message initial en remontant à sa source de façon à ne pas laisser  une rumeur se propager.
  • Pour éviter et gérer les conflits, dites quand quelque chose ne va pas.
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  • Distinguez les faits, des sentiments et des opinions :
    • les faits se constatent objectivement ;
    • les sentiments ne se discutent pas et se respectent ;
    • les opinions se discutent.
  •  Établissez une charte d'entraide : chacun peut demander ce dont il a besoin et peut offrir ce qu'il pense pouvoir correspondre aux besoins des autres.
  • Formez l'équipe à la communication et au travail d'équipe.
  • Favorisez les collaborations avec d'autres équipes au sein de l'entreprise. C'est particulièrement motivant d'être intégré à la marche de l'entreprise.

3. Développez un collectif de travail

Il est également très important de veiller à ce que chacun au sein de l'équipe se sente à sa place et utile.

  •  Permettez à tous d'être au courant du fonctionnement et de l'avancement du projet de l'équipe :
    •  déterminez clairement qui est utile à quoi, qui est responsable de quoi, qui décide, qui arbitre en cas de recours, qui est expert et dans quel domaine, qui est compétent et en quoi, etc. ;
    • organisez des réunions sur le suivi du projet et sur les stratégies à adopter pour le réussir. Pour cela :
      • mettez en commun les observations de chacun, les réflexions, les apports, les perceptions des forces et faiblesses et des opportunités ;
      • analysez les difficultés en groupe de travail.
      • menez des recherches de solutions collectives (méthode ECRA : état, cause, remèdes, action).
  • Stimulez la créativité de l'équipe en laissant de l'autonomie à l'équipe.
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  • Favorisez les retours d'expériences, chacun s'enrichira ainsi des acquis de ses collègues.
  • Reconnaissez le travail fourni par l'équipe et par chacun de ses membres. Chacun doit se sentir reconnu individuellement et indispensable à la réussite de l'équipe.
  • Proposez à l'équipe des temps de formation, des activités de team building.
  • Favorisez un climat détendu en mettant à disposition de l'équipe une salle de pause, du café...
  • N'hésitez pas à offrir des moments conviviaux comme par exemple des repas d'équipe.
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