Travailler à domicile

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en janvier 2021

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Travailler à domicile

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Le travail à domicile est une solution pour aménager sa propre organisation de vie. Il arrive parfois, dans le cas du télétravail, que des horaires soient imposés. Malgré tout, dans la plupart des cas, vous êtes totalement indépendant dans votre organisation. Ce n'est pas toujours si idyllique que vous pouvez l'imaginer, surtout si vous êtes salarié.

Travailler à la maison est un véritable choix avec ses avantages et ses inconvénients.

Suivez nos conseils pour travailler à domicile.

Zoom sur le travail à domicile

Le travail à domicile peut prendre différentes formes :

  • Télétravail : vous êtes salarié d'une entreprise, vous pouvez avoir des horaires de travail et un mode de contrôle. Le télétravail doit être mentionné dans votre contrat. Vous pouvez avoir, selon les cas, le statut de travailleur à domicile. Vous pouvez alterner des périodes en entreprise et des périodes chez vous. Vous pouvez également, si vous voyez que votre type de travail le permet, proposer le télétravail à votre employeur.
  • Travail à domicile : c'est un statut particulier de salarié, « Le travailleur à domicile est un travailleur : qui contre une rémunération forfaitaire fixée à l'avance, sur la base d'un tarif horaire et d'un temps d’exécution, exécute chez lui des travaux pour un ou plusieurs chefs d'établissements industriels, commerciaux ou artisanaux ». (source : site service public.fr)
  • Travail indépendant : vous avez le statut de travailleur indépendant.
  • Travail pour un particulier : sous contrat.
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1. Interrogez-vous sur votre capacité à travailler à domicile

Travailler à la maison peut bousculer vos habitudes : perte d'un équilibre vie privée/vie professionnelle, perte des avantages du travail d'équipe, absence de pauses entre collègues… Aussi, avant de vous lancer, interrogez-vous sur votre souhait de quitter l'entreprise :

  • mésentente avec des collègues ;
  • chef tyrannique ;
  • stress de l'open space ;
  • chômage ;
  • difficulté à trouver un mode de garde des enfants ;
  • ras-le-bol des transports ;
  • retards constants qui vous sont reprochés, etc.

Identifiez si vous avez les conditions requises pour travailler à la maison

Si vous choisissez le travail à la maison, poursuivez le questionnement : dressez une liste de vos qualités et défauts et évaluez si ces points forts et faibles en entreprise sont des atouts pour travailler à domicile. Comparez-les avec les éléments suivants :

  • Concentration : vous êtes capable de ne pas vous laisser distraire.
  • Indépendance : vous n'aimez pas travailler en équipe, vous travaillez le plus souvent seul…
  • Organisation.
  • Confiance en soi : être capable de s'auto-motiver sans avoir besoin de la reconnaissance des collègues ou des chefs.
  • Flexibilité : gérer des interruptions, savoir avancer tout seul sans l'aide des collègues, être créatif pour trouver les solutions tout seul.

Évaluez votre motivation

Optez-vous pour le travail à domicile par dépit ? Si tel est le cas, il est peut-être préférable de rechercher des solutions au sein de votre travail, de rencontrer vos supérieurs.

Posez-vous les bonnes questions :

  • Suis-je prêt à abandonner le côté relationnel de mon travail : parler avec mes collègues, travailler en équipe ?
  • Arriverais-je à me lever le matin, quand aucun horaire ne me sera imposé ?
  • Suis-je quelqu'un d'organisé et d'autonome, suis-je capable de m'auto-discipliner, suis-je capable de me définir des priorités ? Puis-je travailler sans consignes et uniquement par objectifs ? Est-ce que je sais gérer seul mon temps de travail ?
  • Ai-je un espace pour travailler à domicile ?
  • Suis-je capable de ne pas m'éparpiller, de travailler dans mon espace personnel sans me laisser envahir ou tenter par ma vie privée ?
  • Mon entourage me soutient-il ?

2. Vérifiez si vous pouvez exercer votre activité à domicile

Votre métier, vous permet peut-être de vous installer à votre domicile : médecin, juriste, comptable, consultant, psychologue, secrétaire, artisan… et travailler sous statut de travailleur indépendant.

Préparez votre argumentaire auprès de votre employeur

Vous pouvez, également, proposer à votre employeur de transformer votre activité ou une partie de votre activité en télétravail.

  • Listez les tâches que vous pouvez accomplir en télétravail.
  • Montrez en quoi cela représente une solution à certaines problématiques de l'entreprise : problème d'espace, problème de transport, problème de matériel…
  • Demandez un avenant à votre contrat de travail, ne vous contentez pas d'un accord oral. Il s'agit d'une modification du contrat de travail.
  • Votre employeur peut également vous le proposer, sachez que vous n'êtes pas obligé d'accepter sans risquer le licenciement.
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Faites le tour des emplois possibles à domicile

Vous pouvez aussi trouver des missions de travail à domicile :

  • repassage à domicile, couture et retouches à domicile ;
  • emballage, conditionnement et mise sous pli à domicile ;
  • traitement de texte, secrétaire à domicile, aide administrative, opérateur de saisie à domicile ;
  • rédaction, relecture, correction et mise en page à domicile, traducteur ;
  • référencement et webmarketing ;
  • téléoparateur ;
  • vente à domicile Indépendante, bijoux, parfums et produits de luxe...

3. Anticipez les difficultés matérielles du travail à domicile

Anticipez les éventuels soucis matériels. Si vous avez à recevoir des clients ou entreposer du matériel :

  • vérifiez votre bail ;
  • contactez votre assurance et renseignez-vous auprès de votre mairie si vous pouvez avoir ce type d'activité et comment procéder..

Dotez-vous du matériel adapté à votre activité :

  • un ordinateur, une imprimante, des logiciels, un bureau avec un bon siège ;
  • un smartphone, un appareil photo, une web cam pour communiquer avec vos collègues par exemple ;
  • un lieu de classement ou de stockage ;
  • des réserves de matériel (cartouches d'encre, papier, stylo, etc.) ;
  • une table pour effectuer les opérations de type pliage par exemple ou une table de repassage et un fer à repasser efficace.

Si possible, dédiez un lieu à votre activité :

  • Un bureau, un coin de pièce avec paravent… certaines personnes vont même jusqu'à se construire une cabane dans le jardin.
  • Vous pouvez, également décidez d'utiliser les services d'un espace de coworking.

Coworking

Article

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4. Organisez-vous pour travailler à domicile

ce n'est pas parce que vous êtes à la maison que vous êtes disponible.

Briefez votre entourage

Si vous avez des enfants en bas âge, expliquez-leur que quand vous êtes à votre bureau vous n'êtes pas disponible. Fixer en famille les nouvelles règles de fonctionnement : le temps de votre travail, votre temps personnel, le temps de la famille. Faites de même avec vos amis.

  • Conservez un mode de garde pour vos enfants : vous ne pouvez pas travailler à la maison avec les enfants autour de vous.
  • Conservez des activités pour vous : sport, loisirs, hobby… En travaillant à domicile, la tendance est de ne plus s'accorder du temps pour soi : la sortie du bureau n'étant plus là pour cadrer le temps personnel.
  • Cadrez votre activité : cela vous permettra de ne pas vous laisser envahir par la maison et inversement par le travail.
    • Fixez-vous des plages de travail et tenez-y vous : aucune distraction pendant ce temps.
    • Ménagez-vous des temps de pauses : faites ce qui a tendance à vous interrompre pendant votre travail, comme appeler un ami, répondre à un mail personnel, faire la sieste…
    • Ne vous autorisez pas à faire des taches ménagères pendant votre temps de travail.
    • Protégez votre temps libre : arrêtez-vous comme si vous quittiez votre bureau.
  • Faites-vous un planning prenant en compte vos contraintes personnelles, vos rendez-vous clientèle et votre travail à domicile. Par exemple, libérez le mercredi si vous voulez être avec vos enfants.
  • Soignez votre présentation : adoptez une tenue de travail, cela vous permettra de vous mettre dans le rôle professionnel, ne restez pas en pyjama.

Luttez contre l'isolement

Entretenez votre vie relationnelle et ne la mettez pas de côté. 

  • Rencontrez vos amis ou d'autres professionnels.
  • Inscrivez-vous dans des réseaux professionnels : vous serez moins isolé.
  • Communiquez avec vos collègues si vous appartenez à une entreprise.
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