Organiser des activités de team building

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka  À jour en novembre 2019

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Organiser des activités de team building

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Le team building, ou construction d'équipe, est un dispositif utilisé en entreprise pour favoriser la cohésion d'équipe. En atelier, en dehors de l'entreprise, les collaborateurs vont participer en groupe à des activités ludiques et formatives qui vont développer la cohésion d'équipe, les compétences à travailler en groupe, la solidarité… en bref toutes les compétences qui servent le collectif de travail et créent un environnement favorable au travail. Véritable outil de cohésion et de motivation, le team building favorise les relations de travail harmonieuses et la reconnaissance.

Suivez nos conseils pour organiser des activités de team building.

1. Réfléchissez à l'objectif de votre team building avant son organisation

Le team building peut être lié à une situation précise ou s'inscrire dans un projet plus large d'amélioration des compétences collectives. Selon la situation, le team building sera ludique ou stratégique.

Le team building peut servir plusieurs objectifs, autant de facteurs de motivation en entreprise :

  • gestion de crise ;
  • construction de la cohésion d'équipe ;
  • accompagnement d'un changement ;
  • réduction des freins à la coopération ;
  • dynamisation du moral d'équipe ;
  • optimisation du travail en équipe ;
  • dynamisation de la circulation d'information ;
  • reconnaissance des compétences spécifiques de chacun ;
  • gestion du stress ;
  • développement d'une compétence spécifique ou de la créativité d'équipe ;
  • constitution et valorisation d'une équipe, récompense de l'équipe ;
  • création d'une relation de confiance ;
  • gestion de conflits ;
  • ou tout simplement profiter d'un moment agréable.

Toutes les activités de team building, quel que soit l'objectif poursuivi, ont en commun d'amener les participants à partager des expériences marquantes et à réfléchir ensemble.

  • Soyez clair sur les raisons qui vous amènent à construire un team building.
  • Prenez le temps de définir les objectifs et enjeux du team building, vous pourrez ainsi cibler les participants et choisir une activité cohérente. Rater un team building peut être désastreux et avoir l'effet inverse à celui souhaité : aggraver la problématique.

Plus votre cible est stratégique et doit répondre à une problématique de l'entreprise, plus vous devez préciser les objectifs du team building, par exemple :

  • dans une situation de changement organisationnel, les objectifs pourront être : apprendre à se connaître, valoriser les compétences spécifiques de chacun, savoir partager des décisions ou gérer un situation de changement.
  • dans une situation de tension ou de stress : des temps de relaxation ou de défoulement peuvent être souhaités.
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2. Ciblez les participants pour organiser des activités de team building

Choisissez le nombre de personnes, en fonction des objectifs à aborder et de la situation : le service, équipes terrain, équipes projets, équipes métiers ou l'ensemble des salariés.

  • Chaque membre de l'équipe est acteur et a un rôle dans la situation ou le projet. Il participera au team building, en ce sens et parce que ses compétences sont nécessaires.
  • Réfléchissez au choix des participants, en valorisant la place de chacun dans l'équipe.
  • N'oubliez pas d'intégrer les nouveaux et nouvelles.

Cet exercice peut vous faire, vous-même, évoluer dans votre perception de chacun des salariés.

Choisissez la date : évitez les week-ends et le mercredi, tout le monde doit pouvoir participer et voir sa vie privée respectée.

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3. Décidez du déroulement de l'activité

Outre l'activité ludique, le team building a pour objectif d'amener les personnes à réfléchir ensemble et à transférer les acquis dans leur quotidien de travail.

  • Prévoyez des temps de débriefing, au cours de l'atelier de team building : quel apport ? Quel lien avec le quotidien de travail ? L'équipe ? Les objectifs de chacun ? La problématique actuelle ? Quelles sont les pistes d'amélioration ?
  • Prévoyez un temps de débriefing avec l'encadrement, au retour de l'atelier, au sein de l'entreprise : évaluez l'impact du team building tant individuellement que pour l'équipe, recensez les pistes d'actions, les besoins en formation ou accompagnement d'équipe.
  • Formulez des plans d'action.
  • Suivez ces impacts et plans d'action par des rencontres ponctuelles et régulières avec l'équipe.

Le team building n'est pas miraculeux, il faut donc l'inscrire dans la durée. Selon les problématiques, il ne va pas tout résoudre en une seule fois. Inscrivez le team building dans le temps et envisagez de le renouveler chaque année.

4. Cadrez l'organisation des activités de team building

Il est important de bien poser les conditions du team building.

  • Définissez le budget qui pourra être alloué au team building, inutile de vous lancer dans le choix d'une activité sans savoir jusqu'où vous pouvez aller financièrement : consultez votre direction.
  • Déterminez le lieu : prenez en compte les participants, d'où viennent-ils ? jusqu'où peuvent-ils aller ? Le mieux est de choisir un lieu facilement accessible par tous, soit proche du lieu de travail, soit central.
  • Recensez les prestataires et envoyez-leur le cahier des charges : objectifs, déroulement, souhait d'un coach…
  • Choisissez les activités : les activités sont pour tous les budgets, goûts, personnalités, elles peuvent être sportives, culturelles, artistiques, gastronomiques… par exemple :
    • création d'un chant, plusieurs voix ( chorale) : développement des capacités d'écoute, cohésion d'équipe, estime de soi ;
    • création d'une chanson thématique ou flash mob : culture entreprise ;
    • atelier d'œnologie : outil d'intégration, reconnaissances des compétences spécifiques de chacun ;
    • challenge sportif : esprit d'équipe, goût de l'effort, communication… ;
    • atelier avec animaux : mieux communiquer, mieux se connaître, comprendre ses émotions et celles des autres, gestion du stress ;
    • challenge survie : maîtrise de soi, gestion de l'imprévu, gestion de crise, prise de décision, esprit d'équipe…

Analysez les propositions et devis reçus : 

  • Comparez les propositions : prise en compte de vos objectifs, les compétences des intervenants, l'adéquation du programme proposé avec votre déroulement, le type d'activités proposées et leur durée. Sont-elles mises en lien avec votre problématique.
  • Vérifiez les conditions d'annulation.
  • Rencontrez les prestataires que vous aurez présélectionnés.
  • Validez votre choix avec votre direction, si nécessaire.