Comment pouvoir délivrer une attestation de formation qualifiante ?

Question détaillée

Question posée le 03/10/2014 par Le Nomade

Je suis formatrice indépendante dans le massage de relaxation( modelage ), je suis déjà enregistrer en tant que tel à l'URSSAF, mais je voudrais savoir quelles sont les démarches que je dois faire pour pouvoir délivrer à mes futurs élèves une attestation de formation qualifiante, voir diplômante. Quel organisme dois-je contacter?

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 14/10/2014 par Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Si je comprends votre demande vous souhaitez devenir formatrice dans le "modelage de relaxation" (le terme massage étant réservé désormais aux kiné et autres professionnels de santé).
1ere question,: Avez-vous suivi une formation de formateur, possédez-vous un titre professionnel de formateur?Si ce n'est pas le cas je vous conseille vivement de faire cette formation afin de renforcer votre crédibilité auprès des institutions (dieccte, cncp, opca ) et autres professionnels. Vous pouvez contacter l'AFPA, les Universités, GRETA ou autres centres délivrant des titres reconnus par l'état.

2ème question: Etes-vous enregistré comme "organisme de formation"? Si non il faudrait vous rapprocher au plus vite de l'urssaf et autres pour y remédier
Je vous donne des liens qui pourraient vous aider pour cette démarche:
http://boutique.centre-inffo.fr/pdf/guide-of-extraits.p...

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/les-formalites-de-creation-et-de,1085.html

Si vous êtes enregistré comme organisme de formation vous pouvez délivrer des "attestations de formation" mais comme il s'agit d'un système privé, l'attestation n'a donc pas de validation ni de reconnaissance par l'état ou l'éducation nationale ou mêmes les professionnels. Pour que la formation ait une reconnaissance de type Titre professionnel ou CQP, il est nécessaire d'avoir un agrément ou une autorisation ministérielle. Je vous conseille de vous rapprocher de la DIECCTE de votre département pour cela.

Vouloir former c'est bien, mais il est nécessaire que les formations proposées apportent une "plus valu" aux formés pour leur insertion professionnelle. Par ailleurs l'obtention d'une aide au financement d'une formation est plus facile si cette formation délivre un titre, un diplôme ou un CQP.

Voilà, j'espère vous avoir apporté un certain nombre d'éléments quant à vos questions.
Bon courage pour la suite, vous en aurez besoin.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !