comment apprendre a parler le francais courant?

Question détaillée

Question posée le 04/04/2015 par kaced

je comprend le français mais mon problème c'est que j'arrive pas a communiquer avec d'autre personne j'arrive pas a parler correctement

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 05/04/2015 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Kaced

Le meilleur moyen d'apprendre une langue et de la parler est de "s'immerger".
Donc multipliez les contacts avec les Français, et mettez au placard votre éventuelle honte ou timidité. Car il est certain, que trop souvent, ce sont bien des raisons psychologiques ( peur de prendre la parole dans une autre langue que la sienne, peur de se tromper, d'être ridicule...) plutôt que de réels manques d' aptitudes linguistiques qui jouent un rôle de barrière à l'apprentissage d'une langue. Bien sûr, je n'évoquerais pas ici tous les moyens pour renforcer sa confiance en soi, ce serait trop long, mais si j'avais un seul conseil à vous donner ce serait : Osez !
N'hésitez pas par exemple à la boulangerie, à demander au vendeur ses spécialités, et pourquoi pas le complimenter sur son pain. Puis le lendemain, mettez vous au défi de lui préciser que vous voulez tel ou tel pain cuit de la sorte...
Ensuite un très bon moyen d'apprendre à communiquer efficacement est de correspondre avec un ou plusieurs français de façon régulière en face à face, voir par Skype ou téléphone. Et lui ( leur) proposer de lui apprendre votre langue, tandis que lui ( eux) vous apprendrait la sienne ( leur) ne serait-il pas un bon moyen de maintenir le lien ?
Il existe aussi de nombreux ateliers socio-linguistiques de français pour les étrangers qui peuvent vous aider. Dans ces ateliers se retrouvent des personnes de toute nationalité qui grâce à la présence d'un animateur apprennent à parler et à prononcer le français de façon correcte dans les situations de la vie courante.
Enfin l'aspect théorique n'est pas à négliger. Chaque jour, réservez une demi-heure à une heure pour lire un texte en français et approfondir un point de grammaire. Et là plus que la quantité, c'est la régularité de l'effort qui compte, et joue comme la véritable règle d'or.
Et puis, bien sûr, faites-vous plaisir, aller au cinéma, regarder vos films et séries préférées à la télé, écouter les chansons que vous adorez....en français ! et je suis certaine que vous progresserez

En vous souhaitant un bel apprentissage

Cordialement

Cathy C

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !