comment régler mon probleme d'assurances vies avec les impôts?

Question détaillée

Question posée le 26/02/2017 par Alain

Bonjour.

J'ai quitte la France pour l'Afrique du sud en 1982. Impose en RSA pendant 24 ans. Après avoir vendu ma maison (en Afrique du sud) je suis allé en France pour visiter ma famille pendant 1 mois et acheté des assurances vies dans une Banque . Après cela je me suis expatrie avec ma famille aux Philippines en 2006 et vie ici maintenant en permanence. Une assurance étais pour 8 ans et l'autre de 10 ans, après ce temps passe depuis bientôt 2 ans j’essaie de les racheter a partir des Philippines, très difficile, mais après avoir contacte le siège social de ma banque, ils mon juste demande des papiers a fournir :copies de carte d’identité certifiée par le consulat, justificatif de vie et de résidence et une forme "5000" du revenue français a remplir- tout envoyé par courrier. Maintenant ils me disent d'attendre la réponse... cela fait plus d'un mois et je me fais du souci (cela sera pour ma retraite, car je n'en ai pas en France, j'ai 63 ans)

Pouvez vous me dire se qui se passe? Pourquoi cela prend si longtemps avec la banque et que se passera-t-il avec les impôts en France? Je ne suis pas imposable en France (parti en 1982 et paye tous mes impôts en partant) et aux Philippines, mais ils ont un accort France -Philippines sur les impôts?

PS : au temps des achats des assurances, le directeur de la banque me disait de mettre l’adresse de ma sœur (chez), car le courrier pour les Philippines n’était pas sur et de donner ma sœur une procuration sur mon compte pour m’envoyer de l’argent ici.

Si vous pouvez me dire quelque chose sur cela, je vous en remercie profondément, car je ne suis pas très éduqué et vivant isole aux Philippines encore plus dure…

Amicalement votre.

Alain

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 27/02/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour Monsieur ,
Lorsque vous effectuez un retrait (ou rachat) sur votre contrat d’assurance vie, seule la part d’intérêts comprise dans la somme retirée est éventuellement imposable.Celle qui correspond au capital initialement investi ne l’est pas.Le prélèvement forfaitaire est dégressif, selon la durée courue depuis l’ouverture du contrat. Il s’élève à 35 % pour un contrat de moins de 4 ans, 15 % pour un contrat de 4 à 8 ans, et 7,5 % pour un contrat de 8 ans et plus. Cependant, un abattement est accordé aux contrats de plus de 8 ans : il est possible de retirer jusqu’à 4 600 € de gains chaque année (9 200 € pour un couple)en bénéficiant d’une exonération d’impôt. Seuls les gains excédant ces montants sont soumis à l’impôt, au taux réduit de 7,5 %.
Donc vous n'avez aucun souci à vous faire voyez avec votre soeur si elle n'a pas entre temps reçu de courrier
Bien à vous

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 01/03/2017 par Anonyme

Merci monsieur Jupe.
Mème si j'ai juste fait mon changement d'adresse a la banque et rempli ces 3 exemplaires du gouvernement forme 5000 EN. "attestation de résidence"? (une pour moi, l'autre a faire remplir par les taxes ici aux Philippines et une pour les taxes en France) je n'ai jamais rempli de taxes en France depuis que je suis parti en 1982, je payais mes taxes en Afrique du sud et maintenant nous vivons aux Philippines sur nos économies et je ne suis pas imposable ici car je ne travail plus. Toujours pas de réponse comme me la promis la dame du siège social. pourquoi cela prend tous se temps, Ici 3 jours seulement de préavis.
Bonne journée monsieur and merci beaucoup pour la réponse, je me fait moins de souci...
Alain,Tristea and Altea

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !