Ex-artisan,comment être prise en charge pour une formation?

Question détaillée

Question posée le 24/08/2017 par patricia

Bonjour, artisan-céramiste durant 10 ans, depuis 2002, avec atelier et magasin, j'ai souhaité en 2012, sortir de l'artisanat et choisir une orientation professionnelle plus adaptée à mon statut de maman solo de deux enfants. Remise à niveau et préparation au concours d'auxiliaire de puériculture grâce à l'institut Minerve et Acadomia, avec un projet professionnel sérieux, je me suis vue refusée toute aide concernant cette formation.J'ai passé le concours malgré tout, pour me mesurer aux 800 candidats présents( excellente moyenne concernant la partie classique du concours mais j'ai échoué d'un demi-point pour la partie tests). J'ai finalement opté pour le CAP petite enfance obtenu en 2015 afin de travailler en tant qu'assistante maternelle, métier que j'exerce depuis 3 ans, en ayant déménagé du Jura dans le Var afin de trouver plus facilement du travail. Je suis désormais toute proche d'Avignon, et je souhaite revenir à cette formation d'auxiliaire de puériculture ou en formation d'assistante de vie auprès des enfants autistes, en étant prise en charge financièrement.Est-ce que cela est possible? est-ce que le fait d'être titulaire de deux CAP (décoration sur faïence et petite enfance) et d'avoir en tout 15 ans d'expérience professionnelle me facilitera le parcours que j'ai choisi? mon statut d'artisan a été réellement négatif il y a 2 ans, c'est un vrai vide juridique(?) quand on veut rejoindre le monde salarié et j'ai pourtant cotisé! pouvez-vous me dire quels sont les organismes, les démarches à effectuer, sachant que toutes les portes se sont systématiquement fermées les années d'avant...merci à vous pour votre réponse. Cordialement. C.Loreille

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 22/10/2017 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour
La première piste !
En tant que salariée vous pouvez demander un CIF (Congé individuel de formation) d'un an, sous réserve de réussir le concours. Cependant les délais d''attente du CIF peuvent ne pas correspondre aux dates de formation.
la seconde piste la VAE. vous avez de l'expérience vous pouvez tenter d'obtenir le diplôme par la VAE. Il est probable que vous l'obtiendrez partiellement, mais dans ce cas vous serez prioritaire pour finir avec un CIF et pas de concours, votre VAe validée partiellement vaut concours. mais attention il y a moins de places de formation offertes aux VAE qui finissent. cela peut vous mettre sur une liste d'attente de formation.
Afin d'adzpter mes propos à votre Région je vous conseille de rencontrer un Conseil en evolution professionnelle (CEP). Comme vous êtes en poste je vous conseille celui de l'OPCA de votre employeur s'il gère les CIF (lui demander) (UNIFAF ou UNIFORMATION par exemple) sinon contactez le FONGECIF le plus proche.
Bon courage
nd

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !